Arum petit dragon

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
crinumPhoto précédente :
crinum
Arum petit dragonPhoto suivante :
Arum petit dragon
Arum petit dragon
Description :

Un voisin m'a fait cadeau de ce magnifique Arum petit dragon (Dracunculus vulgaris) qui a produit (en pleine terre) cette inflorescence pourpre de plus de 50 cm !
A noter la feuille pédalée et le tronc moucheté.
Hélas, Je n'ai pas eu de fructification vraisemblablement par l'absence de son pollinisateur.

Auteur :
Postée le 26 septembre 2019 par aminido (Contact)

Numéro de la photo : 123092

310 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Exact. J'ai un ami qui organise des stages de bota en Grèce qui m'a signalé leur présence importante en Grèce.
Il est même surpris que j'obtienne une floraison en région Centre car elle serait gélive, mais il est vrai que nos contrées sont de moins en moins froides l'hiver d'où cette magnifique floraison en juin dernier.

C'est toi qui a raison!! En Corse, c'est le petit mange mouche et non le grand que tu présentes... Ce dernier est en revanche très fréquent comme je le disais en Grèce, Crète, Asie mineure, etc.

Bonjour CADIEN.
En fait la fleur est apparue en juin . Tu évoques les iles LAVEZZI où on la trouverait à l'état sauvage . Quand j'y suis allé, j'ai rencontré plutôt une cousine ( helicodiceros muscivorus) dont le nom vernaculaire est arum mange-mouches alors que la mienne serait arum petit dragon (Dracunculus vulgaris)mais peut-être que les 2 existent sur l'ile.
Un grand merci pour tes remarques sur la pollinisation.
Aminido

Les nôtres ont fleuri il y a déjà très longtemps!... Pour ce qui est des pollinisateurs, il n'y en a pas de particulier. Attirés par la forte odeur de cadavre en décomposition de la fleur, les mouches et les moucherons les plus divers viennent grouiller à l'intérieur de la spathe et assurent la fécondation. Nous avons eu (dans le Var) de beaux fruits en juillet.
A noter que cette espèce pousse à l'état sauvage en France! Sur les îles Lavezzi en face de Bonifacio. Sinon, on peut admirer cet arum en Italie du sud, en Grèce ou en Crète comme ici, où il est extrêmement commun:
https://www.visoflora.com/photos-nature/...

Une étonnante et magnifique fleur!

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
20 visiteurs connectés