Au secours !

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
drôle de bête ?Photo précédente :
drôle de bête ?
nid d oiseau ?Photo suivante :
nid d oiseau ?
Au secours !
Description :

Un serpent sur les stachys.... Est-il dangereux ??? est-ce une vipère ? désolée je n'ai pas pu faire mieux pour la pause, il n'a pas attendu, mais on voit un peu sa tête !

Auteur :
Postée le 17 mai 2010 par helenie (Contact)

Numéro de la photo : 26697

598 vues - 2 votes : 4/5

Commentaires des Visofloriens

J'ai oublié de faire une remarque dans mon troisième paragraphe : On peut dire que je suis mordue de serpents, dans tous les sens de l'expression !

J'ai oublié de faire une remarque dans mon troisième paragraphe : On peut dire que je suis mordue de serpents, dans tous les sens de l'expression!

Merci pour ce long commentaire, Catherine, Les stachys lanata sont des plantes vivaces au feuillage bleuté et duveteux comme on peut les voir sur la photo. Les feuilles sont presque blanches au printemps à mettre au soleil.

C'est bien un serpent, pas un orvet (qui est un lézard sans pattes). Si la photo est prise en Europe, c'est indiscutablement une couleuvre, car elle est longiligne; les vipères sont trapues (Il n'y a que ces 2 familles de serpents en Europe). Apparemment, c'est une couleuvre à collier, l'espèce la plus commune, reconnaissable à son "collier" clair; mais je n'en suis pas complètement certaine car on ne voit pas bien le cou. En tout cas, toutes les couleuvres sont protégées en France (Tous les reptiles français sont protégés, sauf les 2 espèces communes de vipères: l'aspic qui est commune dans la moitié sud de la France et la péliade qui est commune dans la moitié nord); les 2 espèces communes de vipères sont semi- protégées : vous avez le droit de tuer une vipère aspic ou péliade, mais uniquement si elle est dans votre propriété, et car elle représente un réel danger, étant mortelle pour un enfant en bas âge s'il n'est pas rapidement hospitalisé. Mais les vipères ne sont pas du tout agressives, ce sont plutôt de braves bêtes; il faut l'embêter beaucoup pour être mordu (et non piqué: les crochets à venin sont des dents): en marchant dessus, en posant la main dessus sans la voir, ou en prenant un bâton pour la tuer, elle se défendra, c'est la meilleure façon d'être mordu; si vous passez votre chemin, elle fera de même. Alors que beaucoup d'espèces de couleuvre sont très agressives et mordent facilement (jamais sans raison quand même: il faut l'embêter), mais c'est du bluff: elles n'ont pas de venin; elles ont des dents très petites et très pointues; c'est comme d'être mordu par un chaton; il faut juste désinfecter en rentrant à la maison car elles se nourrissent de souris, qui sont pleines de microbes, et de grenouilles, qui sont recouverte d'un mucus plus ou moins toxique, et ne se lavent pas les dents.

(On m'objectera que la couleuvre de Montpellier, la plus grande, qui peut atteindre 2 mètres, est venimeuse; mais ceux qui le savent savent également que, ses crochets étant situés dans la gorge, il faut enfoncer le doigt dans sa gueule pour être envenimé: il faut vraiment le chercher.)

Les serpents ne laissent personne indifférent: en général, soit on les adore, soit on les déteste. Personnellement, je les adore: quand j'en rencontre un, je me jette dessus et le capture (et après l'avoir admiré, identifié, montré et photographié, le relâche, bien sûr); même les vipères! Je dis aux autres qu'il ne faut pas capturer les vipères à mains nues, que c'est dangereux, et moi je le fais! Parce-que comme je le leur explique, même si vous savez bien les capturer à mains nues, vous en attraperez 10, 20, sans vous faire mordre, mais tôt ou tard, c'est l'accident, c'est fatal, c'est obligatoire; moi, il n'a pas fallu attendre la 21ème, c'était la 3ème; mais avouez que je l'ai bien cherché, et que je ne peux pas lui en vouloir! Le tarif, c'est 48H d'hôpital.

Qu'est-ce que les stachys?

Beurk!!!! j'ai le même par chez moi!!

Un orvet ?

brrrrrr!!!!! j'en ai si peur!!!!!!! rien que de le voir,j'en ai des frisson... c'est une couleuvre car a priori,il a une longue queue, la vipère n'a pas de queue et une tête triangulaire,celle-ci a l'air ronde...

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
29 visiteurs connectés