Biscutella Lima

Biscutelle LimaUne photo de :
Biscutelle Lima (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Biscutella LimaPhoto précédente :
Biscutella Lima
Biscutella LimaPhoto suivante :
Biscutella Lima
Biscutella Lima
Description :

Les feuilles caulinaires sont à base nettement dilatées, amplexicaules, ici même hastées. Le limbe toujours ponctué, présente lui de 4 à 6 dents pour les feuilles les plus grandes. Les longs pétioles floraux eux naissent à la base des feuilles caulinaires et deviennent progressivement imberbes.
Gorges de la cance, nord Vivarais, mars 2015

Auteur :
Postée le 11 avril 2015 par Charlie07 (Contact)

Numéro de la photo : 99445

52 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Après échange avec une personne du Conservatoire botanique national du Massif central, c'est Biscutella Lima.

Mais je ne connais pas son nom vulgarisé... je ne peux donc pas créer sa fiche.

Bonjour
Je me suis essentiellement basée sur cette forme hastée des feuilles caulinaires pour déterminer le taxon. Cependant j'ai un doute puisque cette dernière ne pousse qu'en altitude (1400 - 1800m) selon Flora Gallica et sur le mont Mézenc (OSO du département) qui est très proche de la Haute Loire. Je suis plus proche de la Loire et seulement entre 100 et 300m d'altitude.

Alors je me demande si ce n'est pas plutôt la B. Lima de Flora Gallica (fiche totalement vide chez Tela Botanica et absente ailleurs). La feue B. intricata incluse dans le B. Lima et identifiée seulement en Ardèche, présente d'autres feuilles basales au limbe nettement découpé et non penatilobé comme celui-ci.
La feue B. granitica aussi mise dans le taxon de B. Lima serait logique puisque l'on y trouve aussi dans la Cance, un taxon poussant sur le granit : Dianthus graniticus. D'autant que les données prises sur le site "Faune Flore Massif Central", http://www.fauneflore-massifcentral.fr/b... serait beaucoup plus proches de ma description. Les feuilles basales présentent la même morphologie (les photos sont hélas trop floues pour voir les caulinaires) mais les tiges des taxons que j'ai examiné présentent des tiges aussi bien vertes que rouges (on voit par exemple sur ce cliché, le pétiole florifère qui part à droite, devenir rubescent).
La taille des 2 silicules dépassent peu les O,5cm pour indication (mesure de la "lunette"). La taille de la plante entière atteint les 30cm pour les plants bien développés.

Bon, une fois de plus, je suis perdue... demande un petit fil d'Ariane... Merci

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
5 visiteurs connectés