Bulgaria inquinans (Bulgarie salissante)

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Bulgaria inquinans (Bulgarie salissante)
Description :

Cette année je vois beaucoup de bulgaries salissantes, quelques une sur des Hêtres et sur des Châtaigniers, mais principalement sur des chênes tombés à terre, elle n'est pas comestible.

Auteur :
Postée le 10 December 2018 par milord (Contact)

Numéro de la photo : 120108

89 vues - 1 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

Hahaha ! Un cageot de bonne taille, Andre mais surtout, une odeur concentree a souhait  !

Marie Laurence "L'odeur qui sortait de son cageot est restee dans ma memoire : elle contenait toute la foret, humus compris !".

Hou aaa! ... ça devait être un très très grand cageot alors
André

Ne t'en fais pas, Andre, je ne me hasarderais jamais a cueillir des champignons ou que ce soit, car je n'y connais rien et ne veux tuer personne lol !
Mes parents avaient un ami qui "allait aux champignons" en Automne et les faisait verifier par un pharmacien de sa connaissance avant de nous les apporter (moins la part du pharmacien, bien sur !). L'odeur qui sortait de son cageot est restee dans ma memoire : elle contenait toute la foret, humus compris !.

Oui, merci milord de confirmer que ce que je dis est vrai...

Toute la stirpe des tricholoma equestre (equestre, auratum, frondosae) est potentiellement mortelle. La consommation - souvent excessive - du bidaou (nom de ce tricholome dans les Landes) a provoqué au moins une 15 ne d'hospitalisations et plusieurs décès par rhabdomyolyse (destruction musculaire insoutenable et irréversible).

Pour répondre à nouveau à Marie Laurence, "c'est bon les champignons", ceux là sont même succulents mais on voit qu'ils peuvent avoir de funestes effets.
André

Oui André, c'est vrais ce que tu dis, comme le Tricholome équestre (Tricholoma équestre) qui est très bon, a provoqué des intoxications dans les Landes !

Marie laurence "Euh... peut-etre, Andre ?! C'est bon, les champignons !".

Bon ? Mais attention à la dangerosité de certains champignons. D'autant plus que ceux-ci sont généralement très mal connus du grand public.
Quelques exemples (parmi beaucoup d'autres) :

- La gyromitre dite comestible (Gyromitra esculenta) a causé de nombreuses intoxications souvent très graves.
- Le paxille enroulé (Paxillus involutus) a toujours été consommé en Pologne, il est responsable de centaines de décès...
- Le tricholome doré (Tricholome auratum) également consommé depuis toujours en France est cause de 5 et 10 décès, sinon plus.
- Le cèpes de Bordeaux (Boletus edulis), lui même, l'un des meilleurs champis d'Europe, a causé de graves intoxications et des hospitalisations multiples en Italie, lors d'un repas servi en fin d'un congrès de ...mycologues.

Même si "c'est bon les champignons", faut-il ajouter que l'amanite phalloïde (responsable de plus de 90 % de la mortalité causée par les champis vénéneux) serait de fort bon goût...

Un conseil, un avis ? Sont pas très bons, n'ont guère de goût mais ce sont les seuls qui n'ont encore posé aucun problème à ce jour : les champignons de Paris ...
André

Euh... peut-etre, Andre ?! C'est bon, les champignons  !

Oui, ici.
Pas toujours le cas cependant avec les champis -mignons ou pas.
Juste un exemple, le Gyromitre esculenta signifiant Gyromitre comestible est mortel (consommation importante ou répétée).

A votre avis, les champignons ont-ils été mis sur terre pour satisfaire l'appétit de l'homme ?
André

Alors c'est un nom tout a fait approprie !

Facile à reconnaître: on touche des doigts, ceux-ci sont aussitôt salis.
Assez commun.
André

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
13 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : camellia_29