Cardamine crassifolia

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Cardamine crassifolia Photo suivante :
Cardamine crassifolia
Cardamine crassifolia
Description :

Affectionnent les fossés, le bord des ruisseaux, les prairies.

Auteur :
Postée le 15 avril 2014 par Charlie07 (Contact)

Numéro de la photo : 91914

66 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Merci Cadien, j'irais voir... (si il y en a encore)

Je ne connais pas ce taxon. Voilà ce qu'en dit la flore Med. Cardamine pratensis subsp. crassifolia (= subsp. crassifolia (Pourret) Domin, C. crassifolia Pourret) serait appelé à présent Cardamine subsp. nuriae (Sennen) Sennen.
Il s'agirait d'une plante grêle et ascendante <30 cm (gén. 15 cm), émettant des stolons d’env. 1 mm de diamètre. Les fleurs seraient petites: sépales <4 mm et pétales <9 mm.
À toi de vérifier!...

Il est bien évident que si je trouve une plante que personne avant moi n'a vue dans le département, je prends beaucoup de précautions avant d'en faire état, surtout comme dans le cas présent lorsque le risque de méprise est grand ! Vue l'extrême rareté historique de la plante, peu de botanistes sont censés de l'avoir vue et pouvoir authentifier une identification. A voir avec le Conservatoire Botanique du secteur pour des renseignements précis.

Faudrait-il que j'en prélève une et que je l'envoie à l'un de vous entre deux papiers buvard dans une enveloppe à bulle pour confirmation ?
Faut d'abord que je retrouve l'endroit où je l'ai photographiée (c'est sur le retour d'une balade), mais ça devrait pouvoir se faire.
Sur quels éléments voulez que je porte particulièrement mes observations ? A part les feuilles, quel(s) autre(s) éléments est (sont) nettement distinctif(s) pour les différencier ?

Tela Botanica ne rend pas toujours compte des plantes que je trouve en ardèche...

Oui, je crois que tu t'es un peu emballée, Charlaine... La répartition de cette espèce selon le très sérieux Tela botanica :
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-12...
laisse un peu la part au doute...
Il faudrait que tu re-vérifies s'il ne s'agit pas de pratensis quand même qui ressemble assez à ce qu'il y a sur tes photos...

Belle trouvaille : les dernières observations de cette espèce, rapportées dans les seuls départements de l'Aude et des Pyrénées orientales, remontent à 2005 ! A vérifier cependant, rien sur les photos ne permet de dire qu'il ne s'agit pas de la très commune Cardamine pratensis, les 2 espèces étant difficiles à distinguer.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
10 visiteurs connectés