Carline caulescente

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Carline caulescentePhoto précédente :
Carline caulescente
Carline caulescente
Description :

Carlina acaulis subsp. caulescens Famille des Astéracées. La carline acaule a des feuilles glabres, finement découpées, des capitules moins larges, entourés de bractées argentées, fréquemment portés par une tige haute de 20 à 40 cm (malgré son nom qui signifie "sans queue"). Ces capitules ont la propriété de se fermer à l'humidité et de s'ouvrir à la sécheresse; ils peuvent donc servir de baromètres.

Auteur :
Postée le 02 octobre 2015 par gruyerien (Contact)

Numéro de la photo : 104042

29 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Il y a quelques années, dans les Cévennes, on voyait des carlines (mais je ne sais pas si c'était cette variété) clouées sur les portes des granges. Surement pour la fonction "baromètre" ou alors peut-être que c'était un porte bonheur...

Wahou Gruyerien !!! My name is Charlie ! Charlie 007 !! Vous mis un petit soleil dans cette journée pluvieuse...

C'est vrai, tu as raison, Charlie007 je m'empresse de corriger. Ces fleurs sont des plantes des Alpes, des Préalpes et des vallées alpines.

fréquemment portés par une tige haute de 20 à 40 cm (malgré son nom qui signifie "sans queue")

Celle-ci est alors la subsp. Caulescente. J'ai vu beaucoup de carlines acaules, avec les fleurs dont le pétiole n'était pas visible sauf à arracher la fleur, tout comme le circum acaulis.

Flora Gallica ne reconnaît que la carlina acaulis subsp Caulescent, c'est à dire plus ou moins longuement pétiolées disant en outre que la subsp acaulis avait été citée en France par erreur. Cependant, j'ai remarqué que sur un site géographique, la présence de l'une était exclusive de l'autre.

N'ayant pas en ma possession les critères particuliers qui identifieraient plus surement le carlina acauslis subsp acaulis, il n'est possible que de penser que la longueur du pétiole floral est lié au milieu plus ou moins humide dans lequel elle se développe.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
172 visiteurs connectés