Ceanothe (Ceanothus) malade

CéanotheUne photo de :
Céanothe (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
CeanothePhoto précédente :
Ceanothe
Ceanothe (Ceanothus) malade
Description :

Pour la premiere fois cette annee, mon Ceanothe (Lilas de Californie) a un air assez pitoyable et semble etre en train de mourir et je soupconne les mousses qui couvrent son tronc et ses branches d'en etre la cause. J'ai ouvert un sujet de discussion sur le forum a cet effet et vous remercie de bien vouloir me dire ce que je dois faire pour le sauver, s'il est recuperable, bien sur, car je trouve que c'est un tres joli petit arbuste, tres decoratif. Merci d'avance. Amities, ML

Auteur :
Postée le 19 avril 2016 par Marie laurence (Contact)

Numéro de la photo : 107150

169 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Non les lichens ne se développent pas sur les arbres affaiblis ou malades, pas du tout !!! (ils n'ont aucune racine qui pourrait prendre quoique ce soit à l'arbre et poussent aussi bien sur les pierres!)
Simplement ils poussent lentement donc on les voit plus sur des arbres âgés!
(essayez l'ami des jardins, plus sérieux )

Pour chanchan : non, pas de champignons parasites mais notre jardinier (qui s'occupe du jardin pendant nos 6 mois d'absence)m'a dit, en regardant au pied de l'arbuste, qu'il etait probablement en fin de vie et que les intemperies de l'hiver dernier (beaucoup de pluie et de vent, m'a-t-il dit) ont du accelerer son declin. Il m'a conseille de couper ses branches mortes, effectivement, ce qui pourra peut-etre le prolonger un peu. Il parait aussi que PAS UN SEUL MIMOSA n'a fleuri a Quiberon cet hiver, justement a cause de ces intemperies ! C'est tout dire !.
Pour fanfan : le jardinier m'a egalement confirme que les lichens n'avaient rien a voir avec le declin de ce bel arbuste. Je n'achete pas "Mon jardin et ma maison" et ne peut donc pas lire cet article.
Amicalement - Marie Laurence

L'abondance de lichens n'est pas la cause de la maladie de cet arbuste mais les mousses et lichens colonisent souvent des arbustes malades ou affaiblis.
La réponse à cette question se trouve p. 129 du dernier numéro de "Mon jardin et ma maison", n° 676, mai 2016.

J'en ai un depuis de nombreuses années et chaque année je supprime les branches mortes.Effectivement il n'a pas autant de Lichens mais je ne pense pas que là soit le problème.As-tu regardé s'il n'y avait pas de champignons parasites ( Amadouviers ou ganodermes par ex ).

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
16 visiteurs connectés