Cétoine dorée (Cetonia aurata)

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Galeruque de l'ormePhoto précédente :
Galeruque de l'orme
Oedemera tristis femellePhoto suivante :
Oedemera tristis femelle
Cétoine dorée (Cetonia aurata)
Description :

Trouvé hier sur fleur de Photinia, ce joli coléoptère, egalement appele « hanneton des roses ». C'est la premiere fois que j'en rencontrais un mais son apparence bien typee m'a permis de l'identifier rapidement en tapant sur Google "coléoptères de Bretagne".

Auteur :
Postée le 07 mai 2019 par Marie laurence (Contact)

Numéro de la photo : 121289

53 vues - 2 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

Merci fanfan ! Je sais maintenant, grace a cet article, que les larves trouvees dans la terre ne sont pas des larves de cétoine, car elles sont glabres. Sans doute des larves de hannetons, donc, qui ne sont pas perdues pour tout le monde !

Il y a d'autres larves blanches dans la terre. La larve de cétoine est aussi poilue.
Un article pour les distinguer :
http://www.lefigaro.fr/jardin/questions-...

Seulement dans le compost, fanfan ? parce que j'en deterre souvent quand je creuse pour planter quelque chose : est-ce que ce sont des larves differentes ? Je sais que les Rouges-gorges les adorent et viennent les attraper des que je les mets dans l'herbe a cote de mon trou ... et ils sont rapides, ces petits coquins  !

Les larves du cétoine sont ces grosses larves blanches que l'on trouve dans le compost. Amicalement à tous.

C'est interessant ce que tu dis-la, curieuse ! Jusqu'a present, je n'avais vu que des Abeilles et des Bourdons tourner autour des fleurs du Photinia et j'en avais pris quelques photos, bien sur !. Je garderai un oeil dessus pour voir si d'autres insectes sont attires par ces fleurs.
Le temps est a peu pres le meme ici mais, grace a notre position sur une peninsule, nous avons des eclaircies assez regulieres que j'apprecie beaucoup.

Ils doivent apprécier particulièrement le Photinia,l'année passée,il y en avait énormément sur le notre devenu un arbre,mais à ce jour,pas vu encore,il fait froid,pluvieux et venteux...

C'est vraiment sur un coup de chance que je l'ai remarque : j'etais allee admirer notre Photinia, qui est tellement recouvert de fleurs qu'on peine a distinguer les feuilles et la Cétoine dorée etait pile sous mon nez, si brillante que je ne pouvais pas la louper !
Merci camellia.

Jamais observé dans le jardin. Belle photo

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
8 visiteurs connectés