Un polypore

Champignons à tubes (+ de photos)






Meripilus giganteus

Bolet à chair jaune
Sur bois pourrissant.
Auteur :
Postée le 03 mai 2013 par petite 106 (Contact)
Lat/Lon : 46,04586/5,58929
(Voir sur la carte)
Numéro de la photo : 82505
81 vues - 1 votes : 5/5
Commentaires des Visofloriens
Bien que ecmyco soit ici plus prolixe que moi même, on se rejoint sur ses dires.
André
Bonjour petite 106,
J'observe bien un champi du genre Polyporus. Après, effectivement, il faudrait avoir un gros plan sur le dessous du chapeau pour pouvoir apprécier la grosseur des pores. Mais, en général, à cette saison, c'est le Polyporus lepideus (= P. ciliatus) qui pousse (pores si petits qu'ils ne peuvent être vus que par une personne jeune ; utiliser une loupe), sachant qu'on peut encore trouver des vieux Polyporus brumalis plus ou moins décatis (avec des pores plus gros et bien visibles). Le petit champi de ton assemblage de photos peut très bien être de la même espèce que le gros, car c'est bien l'allure que ce dernier a dans le jeune âge. Notons que deux autres Polyporus assez communs sont observables au printemps, plus gros et avec le pied ou la base du pied de couleur noire : Polyporus badius, et Polyporus squamosus. Un troisième Polyporus courant, plus petit, a aussi le pied noir mais vient plutôt à partir de l'été : Polyporus leptocephalus = P. varius. Ce dernier a même une forme très très petite (chapeau de 1 à 1,5 cm de diamètre), dite forma nummularius (forme "pièce de monnaie") qui vient sur de menues branchettes. Voila petite 106, tu as l'équipement de base pour t'attaquer aux Polypores... ;O) Retiens les critères de premier ordre à observer chez les Polyporus : 1) pied avec du noir ou pas ; 2) taille et forme des pores.
Note encore que Polyporus est un nom de genre en latin (champignon un peu coriace, à pied et chapeau, avec pores sous le chapeau), alors qu'en français, "Polypore" désigne tantôt ce nom de genre, tantôt tous les champignons porés plus ou moins durs qui viennent sur les arbres ou le bois.
Si j'ai bien compris, le "gros" dont j'ai photographié le dessus et le dessous (ce sont des tubes courts, ressemble au polypore d'hiver, mais je ne pense pas que ce soit lui) et le "petit" ne seraient pas le même champignon?
Ils étaient sur une branche morte de feuillus.
Il faut une vue proche et bien nette du dessous (pores ? lames ? couleur ?)…
Sous quels arbres aussi. Pas de pins proches ?
Plusieurs espèces ici à mon avis.
André
tu l'as pris sous toutes les coutures, André devrait pouvoir l'identifier ! jolies photos !*****
Un grand merci ecmyco pour toutes ces précisions très précises.
Je tacherais de m'en souvenir (au besoin, je pourrais les retrouver ici)