Champignon comestible ou pas?
Aidez-nous à les identifier (+ de photos)
Fleur du sud
Arbuste inconnu
Aucun des 3 pharmaciens consultés n'a pu identifier ce champignon et donc dire, s'il était comestible ou pas...!
Ce champignon vient de pousser (août 2015) sur une pelouse très ombragée sous un sapin du type cèdre bleu, dans le département du Nord.
Pouvez vous m'aider à l'identifier?
Merci
Auteur :
Postée le 20 août 2015 par Jeana59 (Contact)
Numéro de la photo : 103158
762 vues - 0 votes
Commentaires des Visofloriens
Il ressemble à agaric auguste
Bof! non, pas si complexe que cela à identifier ce champi quand on est mycologue.
Sous 2 conditions :
1/ toujours montrer si l'hyménium porte des lames, des pores, des aiguillons ou une surface lisse et donc ici par exemple, couper le sporophore en 2 verticalement et montrer la photo du dessous.
2/surtout ne jamais demander sur un forum que fréquentent plein de "connaisseurs de champignons du dimanche", si on peut manger tel ou tel champignon..
J'ai croisé des dizaines (je suis modeste sur ces nombres) de ces connaisseurs qui mettaient la vie des gens en péril en les conseillant sans aucune connaissance sérieuse en la matière (même des pharmaciens)...
Quand on "n'y connaît rien" on se contente de champignons de Paris (Agaricus bisporus, quasiment inexistant dans la nature d'ailleurs).
André
Bonjour, Je suis d'accord avec André, trop complexe de donner un nom ! Sans défendre les pharmaciens (même s'il a le champignon dans les mains), il est difficile de donner un avis car il manque trop souvent le pied et la couleur change très vite après la cueillette. Un même champignon peut avoir une apparence différente selon la région, l'année climatique, la saison... Il ne faut pas de doute pour consommer un champignon ils peuvent être dangereux, mortels et surtout gâcher le plaisir de ramasser des champignons comestibles... Le champignon après l'azote, est l'avant dernier maillon de la chaîne de décomposition des matières organiques dans le sol... Dans la nature seule l'incertitude est une certitude !
Je suis d'accord avec André.
Je me demande si ce n'est pas un agaric rougissant dont la principale caractéristique PARMI LES AGARICS est que la chair devient rouge à la coupe.
Mais encore faut-il que ce soit un agaric, et là, il manque plein de caractères (type d'hyménium, couleur de la sporée, odeur,volve en particulier).
Cela dit, même si c'est un agaric rougissant, c'est moins bon qu'un champignon de Paris (Agaricus bisporus), donc de toute façon, pour ce genre de champignon, je déconseille de le manger, autant acheter des champignons de paris à 3€ le kilo et ne pas risquer l'intoxication ...
Et je répète ce que dit andré, très difficile de reconnaître avec des photos quand c'est bien présenté, et totalement impossible avec celle présentée sur cette fiche.
En conséquence, il est clair qu'il ne faut pas le manger.
Là où je m'éloigne d'André, c'est que j'ai constaté que la compétence théorique des pharmaciens en mycologie n'est pas géniale en moyenne (même si cela fait partie de leur formation).
Si votre champignon n'est pas encore pourri, je vous recommande de vous adresser à la section de la Société Mycologique de France http://www.mycofrance.fr/
Et pour la région Nord, la société mycologique du Nord de la france : http://www.smnf.fr/
Michel
aucun pharmacien ne prend le risque mais a voir le chapeau écailleux je penserais a une petite lépiote.daniel
C'est l'évidence même me semble t-il...
Comment peut-on courir de tels risques : " je mange ou pas ?" . Qu'importe le nom du champi, l'essentiel est de manger…La preuve, titre : "Champignon comestible ou pas'.
On croirait qu'il en va de survie…
Quand 3 officines de pharmacie sont incapables d'identifier une espèce fongique et qu'on s'en remet à Internet où pullulent des fantaisistes et des apprentis sorciers qui ignorent tout de la mycologie mais se prononcent.
Quand on ne présente même pas le champignon déterré (volve, rhizomes, anneau …), qu'on n'indique aucune vue des lames, ni odeur, ni saveur… . Et on se soucie de manger !!!
Plus de 35 années de sorties à but mycologique, d'expositions, d'études, me confortent à ne pas donner d'avis sur leur comestibilité d'après photos,
"Tous les champignons sont bons, certains une seule fois" (Coluche).
André
Faut faire très attention aux ressemblances chez les champignons...
Il ressemble à...".
C'est en relation avec de tels dires que l'on compte le plus d'intoxications par les champignons.
D'innombrables personnes plus ou moins empoisonnées ont presque toutes dit " ils ressemblaient à...".
Les ressemblances n'ont rien à voir avec la réalité en matière de mycophagie (manger du champignon).
Cela me remets en mémoire cette pharmacienne qui avait décrétée que le panier de champis présenté par un client contenait d'excellentes girolles.
Moi j'y ai vu uniquement des Paxilles enroulés : mortels...
La pharmacienne, que j'ai sévèrement vilipendé, m'a dit : " ils ressemblaient à...".
André