Fomitopsis pinicola

Polypore marginé (+ de photos)






Fomitopsis pinicola, Polypore marginé

Polypore marginé
Sur un pin vivant mais déjà malade si on en juge la perte de son écorce.
Auteur :
Postée le 18 avril 2013 par Charlie07 (Contact)
Numéro de la photo : 81956
84 vues - 0 votes
Commentaires des Visofloriens
Bonjour charlie07,
Au sens précis des mycologues, la "Langue de boeuf", Fistulina hepatica en latin, est un polypore tendre et coloré comme un morceau de viande, que j'observe, ici en Moselle, sur des troncs ou souches de chêne. Les allemands et anglo-saxons l'appellent entre autres noms champignon-bifteck (Beefsteakpilz ; Beefsteak Fungus).
Au sens du grand public, "langue de boeuf" peut désigner tous les polypores s'élançant comme une langue, et c'est donc un mot peu précis.
- - - - -
Après traitement de l'image sur Photoshop, et filtrage pour éliminer l'excès d'orange de la photo, éclaircissement des sombres (sur le chapeau), le spécimen montre encore une marge orange, et me parait être tout simplement Fomitopsis pinicola. Je vais tenter d'envoyer un extrait de la photo traitée si c'est possible.
Merci pour vos remarques. Si j'ai l'occasion je lui tirerai à nouveau le portrait sous toutes les coutures Là, j'avais le soleil de face, le profil me semblait suffisant.
L'arbre est vivant mais bien malade. L'écorce est en train de partir en lambeaux, il n'y a pas de bourrelet cicatrisation. Or c'est la face interne de l'écorce qui est vitale pour la nutrition de l'arbre (le bois mis à nu est un tissu mort qui ne participe plus aux fonctions vitales).
Bien difficile de se prononcer ici, le champignon est trop loin, le dessus mal visible, le dessous (pores) trop peu net.
La Fistuline hépatique ("Langue de bœuf") ne vient normalement pas sur pins mais sur châtaigniers et chênes.
En outre la fistuline est un champignon mou, "tremblant", ce qu'on ne saurait apprécier d'après photos.
André
Merci beaucoup ecmyco