Champignon sur souche
Aidez-nous à les identifier (+ de photos)
Traces laissées par un Agaricus campestris
Viso1
Bonjour,
Ce champignon pousse sur la souche de notre jardin et prolifère. La souche est dans un milieu humide et très peu ensoleillé.
Quelqu'un pourrait m'en dire plus ? notamment sur les précautions à prendre (enfant en bas âge et nous souhaitons enlever la souche en tronçonnant des petits morceaux.
D'avance merci.
Auteur :
Postée le 22 octobre 2015 par Ludivine59 (Contact)
Numéro de la photo : 104505
481 vues - 0 votes
Commentaires des Visofloriens
Ben... bon courage, va en falloir si on décide de faire un potager juste là où il y avait un gros arbre... Et les racines ?
C'était quoi cet arbre ?
Bonne soirée.
André
Effectivement on apprends à un enfant à ne pas manger telle ou telle chose mais parfois la curiosité pousse à le faire quand même. On a beaucoup joué autour de cette souche il y va souvent. De savoir que la nature s'en occupe me rassure (nous cherchionsn du naturel) et me fascine également. Nous sachons que nous ne pourrons pas tout enlever, notre but était de faire un potager à cet emplacement.
Merci pour tout ces renseignements
Ludivine59
"nous souhaitons enlever la souche en tronçonnant des petits morceaux".
Il ne faut pas trop croire aux miracles, même tronçonnée jusqu'à ras de terre il restera du bois, des racines sous terre.
Et d'autres champignons viendront finir le boulot commencé par celui-ci : des hypholomes fasciculés, des armillaires etc..... C'est leur boulot aux champi-mignons de faire place nette quand un arbre est mort ou mourant.
"(enfant en bas âge".
Pas d'exemple que de jeunes enfants se soient intoxiqués en mâchouillant des champignons, recrachent souvent, amers, mauvais gôut etc. et rarement toxiques (aucun dans ceux cités). Ensuite on apprend le plus tôt possible à l'enfant ce qu'il ne faut pas consommer.
André
Bonjour,
Merci de votre retour. Cela veux dire que la souche est entrain de mourir alors ?
Ascocoryne sarcoides.
Ici, forme parfaite (avec spores).
Ces ascomycères font leurt travail, ils ont été mis sur terre pour détruire la lignite. Tout arbre mourant doit disparaître pour que la vie reprenne après leur mort.
Il faut comprendre cela et l'admettre.
André
Houla je ne me souviens plus. Il a été coupé il y a plus d'un an.
Nous souhaitions enlever la souche et quelques racines afin de mettre le terrain à plat
Avec le temps et les jours qui se raccourcissent je ne m'en occupe plus de trop malheureusement.