Cirse des champs -- Cirsium arvense -- Astéracée

Cirse des champsUne photo de :
Cirse des champs (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Cirse des champsPhoto suivante :
Cirse des champs
Cirse des champs -- Cirsium arvense -- Astéracée
Description :

Le plus commun des chardons de ma région a un redoutable pouvoir envahissant grâce aux tiges souterraines et à ses nombreux akènes volants. Les arrêtés municipaux ne sont pas respectés : les propriétaires ne les détruisent pas souvent. Tous les terrains incultes ou abandonnés sont colonisés sans oublier les champs cultivés dans lesquels son élimination n'est pas aisée. Les tiges mesurent environ 1m, les feuilles sont luisantes sans poils. Les capitules sont nombreux petits, les fleurs sont rose pâle.

Auteur :
Postée le 18 février 2010 par Pelot (Contact)

Numéro de la photo : 21811

2388 vues - 1 votes : 1/5

Commentaires des Visofloriens

Les arrêtés municipaux visent surtout à calmer les voisins d'une friche qui redoutent la dissémination dans leur jardin bien tenu (sans doute trop bien à certain point de vue). Je ne pense pas que le chardon des champs puisse s'implanter durablement : il est le colonisateur d'un espace dont l'entretien est abandonné mais il laisse rapidement la place à des végétaux plus pérennes et plus imposants. j'en garde de mauvais souvenirs lorsqu'il fallait manipuler des gerbes de blé ou d'orge qui en contenait desséché, certes, mais toujours aussi piquants (j'évoque un temps révolu ... )

Il faut dire à leur décharge qu'ils nourrissent de nombreux insectes sans lesquels nous ne serions rien. Moi, je pense qu'il vaut mieux réguler que détruire. Mais ça n'engage que moi.

je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des arrêtés municipaux pour éliminer ces chardons. une vraie calamité !

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
38 visiteurs connectés