Cirsium arvense

Cirse des champsUne photo de :
Cirse des champs (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Cirsium arvensePhoto précédente :
Cirsium arvense
Cirsium arvensePhoto suivante :
Cirsium arvense
Cirsium arvense
Description :

Davezieux. Ardèche.

Auteur :
Postée le 03 septembre 2013 par Charlie07 (Contact)

Numéro de la photo : 87493

36 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Vos explications confirme le doute que j'avais eu hier en mettant cette photo dans cet album. La photo précédente est aussi dans le mauvais album, elle devrait être dans l'album de cirsium vulgare et non dans celui-ci.
Le confimez-vous ? C'est une des miennes et le cas échéant, je la déménage. Merci Pelot
Je m'en sors beaucoup mieux avec les centaurées...

Les 2 espèces ont un aspect différent. C.arvense est souvent plus petit forme des populations assez fournies (il a une mutiplication végétative par ses organes souterrains), il a les feuilles luisantes, des capitules petits portés par des ramifications espacées de la tige. C. vulgare est souvent isolé, plus grand, avec un feuillage vert foncé terne et avec de gros capitules groupés au sommet de la tige.
J'ignore le nom français de "Chardon lancéolé" (j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une autre espèce !) déjà que le terme vernaculaire de Chardon n'a pas beaucoup de signification en botanique. La traduction du nom latin Cirsium vulgare par Cirse commun serait préférable quoique il n'est peut-être pas aussi commun que Cirsium arvense.

Merci Pelot, en fait je me suis trompée de photo... pour celui-ci les feuilles ne sont pas décurrentes...

J'ai un peu galéré pour différencier les deux espèces prises en photo et que je croyais semblables au début. J'avais pris les photos des deux spécimens pour augmenter les chances d'en avoir une potable (bcp de vent)... et c'est à l'observation pour les identifier que je découvre vraiment les différences. Sur place, je n'en suis pas encore capable.

Et en passant, cet album "Chardon lancéolé" devrait plutôt s'appeler "Cirse lancéolé" ou "Cirse à feuilles lancéolées" plutôt que Chardon lancéolé (selon Tela Botanica) non ?

Plutôt Cirsium arvense. Son album est "Cirse des champs"

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
36 visiteurs connectés