Clitocybe nébuleux 2

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Clitocybe nébuleux 1 Photo précédente :
Clitocybe nébuleux 1
clitoicybe nébuleuxPhoto suivante :
clitoicybe nébuleux
Clitocybe nébuleux 2
Description :

Le pied et le chapeau ne se séparent pas facilement : les lames adhèrent à son sommet. Les lames, assez serrées, sont un peu crème. Ce champignon est assez abondant en lignes ou en cercles en forêt sous feuillus.

Auteur :
Postée le 11 novembre 2010 par Pelot (Contact)

Numéro de la photo : 39139

1528 vues - 2 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

Attendons l'arbitrage d'André, mais sur photo la détermination est moins certaine

Je l'ai trouvé sous des feuillus. C'est le Clitocybe géotrope qui pousse sur calcaire (et ne devrait pas pousser dans mon coin !) : le nébuleux est indifférent au sous-sol apparemment ! Le cliché a été pris sans le flash.

ce qui me chagrine, c'est qu'il pousse plus généralement sous conifère, peut-être qu'ils étaient présents avant ?

je dirais un nébuleux (avec flash), celà change la couleur du champignon, il faudrait pouvoir le sentir car l'odeur est très caractéristique, pour le sol ? nous avons un sol calcaire et beaucoup de nébuleux.

Quelques précisions. Le Citocybe géotrope est réputé pousser sur sol calcaire : la forêt où j'ai trouvé le Clitocybe qualifié de nébuleux est entièrement sur sol siliceux (schiste et quartzite). Le chapeau du Clitocybe géotrope est indiqué avec un mammelon : j'ai vu beaucoup d'individus, tous sans mammelon. D'après les clichés qu j'ai pu voir le Clitocybe géotrope à un chapeau plus crème surtout les jeunes : ceux que j'ai vu étaient bien gris avec des zones plus foncées.

Possible, je n'ai pas de certitude en matière de mycologie (je ne connais pas le clitocybe géotrope). Il était très abondant à plusieurs endroits du secteur de forêt parcouru.

Sans remettre aucunement en doute la détermination de Pelot, cette espèce, vue de dessous, ressemble étrangement à un clitocybe géotrope.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
60 visiteurs connectés