Clitocybe nébuleux (Lepista nebularis)

Clitocybe nébuleux (+ de photos)






clytocibe ??? lequel ?
Le Clitocybe nébuleux forme parfois des cercles importants dans les bois de feuillus et de résineux.
Il provoque chez certaines personnes des troubles digestifs, pour éviter ce genre de désagrément, il vaut mieux consommer que de jeunes exemplaires et les faire cuire assez longtemps.
ATTENTION A NE PAS LE CONFONDRE AVEC L'ENTOLOME LIVIDE QUI EST TOXIQUE.
Auteur :
Postée le 07 octobre 2017 par milord (Contact)
Numéro de la photo : 115402
903 vues - 1 votes : 5/5
Commentaires des Visofloriens
André,
- Clitocybe : Lames décurrentes. Sporée blanche.
- Entolome : Lames échancrées. Sporée rose.
Oui, je suis d'accord avec toi, mais tu sais, tout les gents ne font peut-être pas attention au lames, de plus ils ne connaissent peut-être pas la différence entre lames décurrentes et échancrées, ce qui est très important pour identifier un champignon, quand aux spores......., moi je fais des sporées sur des lames de verre, et j'observe au microscope, et c'est très intéressant car il y en a vraiment de toutes sortes, il y en a certaines, on dirait de vrais virus, (en plus gros bien sûr).
milord "ATTENTION A NE PAS LE CONFONDRE AVEC L'ENTOLOME LIVIDE QUI EST TOXIQUE".
- Clitocybe : Lames décurrentes. Sporée blanche.
- Entolome : Lames échancrées. Sporée rose.
André
J'étais pleinement convaincu de votre savoir André, mais on l'avait longtemps décrit comme n'étant pas toléré par tout le monde et interdit à la vente de ce fait.
Comme j'étais très attaché à sa consommation (un champignon abondant pour les lève-tard !) j'avais envie d'un peu plus que le "ne PLUS consommer" comme indication de nouvelles données.
Tant pis pour les ragoûts mais merci beaucoup
land,
Je confirme le commentaire d'André, car chaque personnes réagissent différemment, certaines vont être conduites directement à l'hôpital, alors que d'autres vont en manger sans problèmes, c'est pour cela qu'il vaut mieux s'abstenir.
A savoir que j'ai pleinement conscience de ce que j'affirme. Et ce pour une pratique de plus de 35 années de la mycologie avec des maîtres incontestés qui me confient la responsabilité de sorties et d'expositions.
Au sujet de ce clitocybe, je citerai l'une de ces autorités : " Le clitocybe nébuleux est encore abondamment consommé mais a été responsable de plusieurs intoxications avec syndrome gastro-intestinal parfois grave". Ne plus le consommer".( Guides des Champignons de France et d'Europe. G. Essartier & P. ROux. P. 570.
André
André, vraiment ? (sans confusion avec l'entolome?)
J'en ai mangé en ragoûts pendant des années ôô (en cuisson longue le parfum se rapproche vaguement du cèpe)
Et j'ai bien prévenu les amis du risque de problèmes digestifs mais à part quelques gaz...
Merci !!!
Responsable de plusieurs intoxications graves. On conseille de ne plus le consommer.
André
Oh ça, je n'ai commencé à les goûter qu'après trois ou quatre années à bien identifier les DEUX (en effet aux lames adnées ou décurrentes aussi) et je les reconnais même de loin à la simple couleur maintenant. Mais je n'en mangerai plus.
Heureusement il reste l'amanite rougissante et le pied-bleu pour les lève-tard