Collybie à pied velouté (Flammulina velutipes) ou Enokitake

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Peziza vesiculosaPhoto précédente :
Peziza vesiculosa
Collybie à pied velouté (Flammulina velutipes) ou Enokitake
Description :

Champignon comestible de la famille des Physalacriaceae, appelé communément « collybie à pied velouté » ou désigné par son nom japonais de « enokitaké. Bon comestible à l'état très jeune, cultivé au Japon depuis 1969 sous le nom de Enokitaké avec une méthode d'allongement du pied, devenant alors très tendre pour être consommés en soupe comme des vermicelles.japonais de « enokitaké ».
la caractéristique de ce champignon est que la forme cultivée diffère très sensiblement de la forme dite sauvage. Cultivé il ressemble étrangement aux nouilles dont se régalent en soupe les asiatiques !

Auteur :
Postée le 12 juin 2020 par Kannen9a (Contact)

Numéro de la photo : 125050

49 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Bonjour à tous les deux

Il n'est jamais trop tard pour bien faire dit-on : Tout doux André. On peut dire la même chose avec des fleurs. en évitant les tiges de roses ou des orties ! Vous pouvez donner des conseils, ils seront les bien-venus. Des leçons... c'est à cela que ressemble votre pamphlet. Quand on arrive sur le site, ça donne envie de fuir tout de go !

Restez tout simplement en dehors des sciences qui vous sont totalement étrangères, ça évitera d'indispensables correctifs .
Bon dimanche.
André

Passez votre chemin André; Je n'échange plus de commentaires avec un atrabilaire, prétendument amoureux de la nature? Car la nature est universelle et pas seulement européenne; si nous trouvions des lichens sur la Lune, serait-il une raison pour laquelle nous devrions l'ignorer ?

Bonjour

C'est quoi cette avalanche de fungi dont bon nombre sont étrangers à la fonge européenne ?
(Ex. Psathyrella stipatissima etc...). D'où viennent-ils ?
Quel intérêt de montrer des images incomplètes, ne présentant ni stipe, ni hyménium, ni lieux, ni biotopes, pas même de dates... ?
Nul ne reconnaîtra ici Flammulina velutipes (Collybie à pied velouté) dont l'hyménium ne présente aucune ressemblance avec "la notre".

Ceci dit , quand on s'attribue les écrits d'autres, il est d'usage de citer les références.
Je cite l'un de ceux-ci au sujet du polypore soufré (et non Popylore souffré au moment où j'écris).
- "Vos" dires : "consoles en forme d'éventail directement appliquées au support ou légèrement stipitées (avec un embryon de pied), surface rugueuse voire noduleuse, souvent zonée concentriquement, qui pâlit en séchant"

- Internet (Office National des forêts. Loisirs en forêt) :"consoles en forme d'éventail directement appliquées au support ou légèrement stipitées (avec un embryon de pied). La surface est rugueuse voire noduleuse. souvent zonée concentriquement, qui pâlit en séchant".
Dans de telles conditions, je m'abstiens évidemment de proposer quelques noms ou remarques que se soient.
Tintin serait-il le seul a avoir marché sur la lune ?
André

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
14 visiteurs connectés