Conférence au sommet

MoineauxUne photo de :
Moineaux (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
MoineauxPhoto précédente :
Moineaux
Moineau Photo suivante :
Moineau
Conférence au sommet
Description :

moineaux sur un camélia

Auteur :
Postée le 11 January 2018 par camellia_29 (Contact)

Numéro de la photo : 116094

52 vues - 1 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

L'état d'une population d'oiseaux (stable, en régression, en augmentation) s'évalue au moins au niveau d'un pays.
Le moineau domestique est donc actuellement considéré comme étant en nette régression non seulement en France mais en Europe.
Cet oiseau des plus banals figure depuis peu sur la liste rouge des espèces d’oiseaux menacées de Grande-Bretagne.
Pour donner un exemple de l'ampleur de l'effondrement des effectifs de ce passereau en ce pays, je cite : "En Grande-Bretagne, c’est de l’ordre de 90% à 95% des effectifs de moineaux domestiques qui ont diminué dans tout le pays depuis 10 ou 15 ans. C’est énorme, ils ont quasiment disparu".
André

Oh, curieuse, les moineaux ici en Languedoc il y en a beaucoup et se déplacent par vol nombreux. La plupart nichent sous les tuiles et sont directement dans les jardins.Dans les vignes et terrains incultes là s'est des envols très importants; donc, il y a encore de la marge pour eux, dans la région. Il n'y a pas péril en la demeure! vers la fin du mois, il y a un comptage à réaliser pour ceux qui veulent (LPO).

Ah voilà qui est clair!un problème de plus pour le devenir de l'être humain...je crains que pour ces Moineaux,la cause de leur régression soit la ou les mêmes que pour les abeilles et autres insectes...deric,il faudra changer de comportement vis à vis d'eux,c'est impératif,si tu veux encore prendre de magnifiques photos de ces mignons Pitpit...

curieuse "... pourquoi n'auraient-ils pas le droit à la soupe populaire ceux-là,plus que d'autres?".

Oui, d'autant plus que les mésanges anthropiques (celles des mangeoires ...) ne posent aucun problème quant à leur devenir prochain, de même pour les grosbecs casse-noyaux, en expansion, et les effectifs de rougegorges familiers oscillent allégrement entre les 3 à 6 millions de reproducteurs.
Quant aux populations de moineaux domestiques, elles sont en régressions des plus alarmantes et inquiétantes, à tel point qu'une enquête nationale visant à en comprendre les raisons est déclenchée.
Et si l'oiseau inféodé à l'homme, à ses habitats, à ses déchets depuis toujours va mal, Homo sapiens peut raisonnablement s'inquiéter.
André

Ils sont là toute l'année et ils connaissent toutes les combines pour acquérir la nourriture qu'ils recherchent. Ils ont suffisamment ailleurs et sont bien plus débrouillards que d'autres espèces.

Des triplés!et pourquoi n'auraient-ils pas le droit à la soupe populaire ceux-là,plus que d'autres?

Ils sont en train de se concerter. Ils préparent un coup de mangeoire : chez nous, on les repousse pour ne laisser la place qu'aux oiseaux de passage, Mésanges, Rouge-gorge, Grosbec....car en rien de temps il n'y a plus rien!

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
41 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : land