des sorbes

CormierUne photo de :
Cormier (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
des sorbes
Description :

partie pour inaugurer mon objectif macro avec un beau coléoptère, par ex. je n'ai trouvé que...des sorbes !

Auteur :
Postée le 10 octobre 2017 par mamiemonique (Contact)

Numéro de la photo : 115423

64 vues - 1 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

Celui présenté est très grand. Ici, ils sont deux fois plus petits. C'est peut-être pour cela qu'ils résistent. Dans la plaine de Calenzana, poussent la vigne, les figuiers, les poiriers sauvages ( bons porte-greffe ) les eucaplyptus et surtout les cistes. Végétation peu difficile, racines profondes ( les nappes sont à 30m ) ou , comme la végétation du " maquis " grosse souche qui résiste à la sèchersse et aux feux.
Oui, j'ai goûté aux sorbes blettes. C'est bon. Mais je les délaisse...

Ah ok, l'incendie est plus vieux que je ne pensais, car vous aviez déjà présenté cet arbre en 2009 je crois.

Le cormier pour nous, sorbier pour vous, est effectivement plus répandu dans le sud car c'est un arbre à croissance lente adapté à la sécheresse estivale. Dans le nord il faut l'aider sinon il est étouffé par les autres essences, mais quand on en trouve c'est généralement de très grands arbres semblables aux chênes.

http://lestetardsarboricoles.fr/wordpres...

Il a été très cultivé pour son bois et ses fruits (excellents blets, je ne sais pas si vous avez déjà goûté). Mais sa culture a été abandonnée parceque moins facile que pomme, poire et que son bois ne sert plus à faire de la mécanique.

Résultat, par chez nous il en reste peu de champêtres, les plus beaux, un peu comme celui que vous présentez, et quelques uns échappés en forêts qui ont pu se développer on ne sait pas quel miracle.

Comme le sorbier a un feuillage remarquable à l'automne ( rouge ), et que, dans les paysages je vois ces couleurs surtout en basses montagnes, j'en déduis qu'en Corse, il n'est pas si rares que dans le nord de la France.
Non, pas de photos après le feu. Il est reparti après une taille-nettoyage du propriétaire. Il n'y avait plus guère que le tronc de vivant. Le voici aussi grand et aussi étoffé qu'avant. Je ne saurais préciser le nombre d'années écoulées depuis le feu : env. 30 ans.
Là, il est placé dans l'angle du champ. Deux juments tiennent taillées toutes végétations à portée de bouche ( sauf cistes et ronces ).
Qui sait ce que l'avenir réserve à ce sorbier ?

Merci de l'information!

Je me demande comment était cet arbre après l'incendie. Tout carbonisé? Vous auriez fait des photos?

En tout cas il (re)fait de très belles cormes. Je ne pensais pas qu'un arbre fruitier pouvait survivre au passage d'un feu.

Vous dites que pleins de maisons se construisent dans ce coin. J'espère qu'il survivra à ce nouveau danger. Peut-être que la mairie pourrait le protéger, et même mettre un panneau pour le présenter (au nord de la France c'est un arbre rare à très rare), d'autant plus qu'il a cette histoire mouvementée..

Arnould

Arnould, bonjour,
Ce sorbier est dans un champ de Balagne, route de Calvi à Calenzana, environ 3km avant Calenzana, sur la droite. Près de la route et en face de l'embranchement avec un chemin communal. ( près d'un Garage ) .Il est difficile d'indiquer une adresse tout au long de cette route car seuls les noms de " lieu-dit " éxistent. Aucun n°. Et les maisons ont poussé comme champignons !

Bonjour,

Un arbre fruitier, surtout un cormier, brûlé dans un incendie mais reparti, ça m'intéresse! Est-il possible d'aller le visiter? Où se trouve-t-il?

Arnould

Le Cormier devenu rare dans ma région : beaucoup ont été abattus, très peu ont été plantés.

merci CADIEN. Cet arbre, il y a quelques années, a vu le feu le ravager. Et le voici, comme avant, plein de vie. Solide, rustique.

Sorbus domesticus...

mais où ai-je la tête ? ce ne sont pas des nèfles mais des sorbes ! les quelles ?

En tous les cas ce n'est pas
Mespilus germanica ni
Eriobotrya japonica !

D'un très beau jaune, ces nèfles ; beau cliché.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Application Visorando pour Android
Plantes à identifier au hasard
14 visiteurs connectés