Dipterocarpus alatus (appelé Chhoeuteal en cambodgien) dans l'enceinte du temple de Banteay Sreï

Arbres tropicauxUne photo de :
Arbres tropicaux (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Dipterocarpus alatus (appelé Chhoeuteal en cambodgien) dans l'enceinte du temple de Banteay Sreï
Description :

Un spécimen de forêt sèche dont le bas du tronc est particulièrement abîmé.
L'écorce est tonique et dépurative et prescrite pour lutter contre les rhumatismes. Elle contient de l'oléorésine qu'on peut appliquer sur les plaies et les ulcères, et qui serait même efficace contre la gonorrhée.
Enfin son huile sert à soigner les affections de la peau. Additionnée d'eau elle est un remède contre la toux, les problèmes urinaires et les dysfonctionnements hépatiques.
Est-ce pour cela que le bas du tronc est tellement détérioré ? (je n'avais pas eu la réponse, mais chacun peut s'en faire une idée)
Un dernier mot d'explication pour cet arbre qui semble deux fois ailé ! La 1ère fois : diptero signifie 2 ailes en grec ancien. La seconde fois : alatus signifie "ailé" en latin. Or dans le 1er cas, il s'agit du fruit (carpus) et dans le second de la feuille décurrente. Ce n'est pas l'arbre qui va s'envoler !

Auteur :
Postée le 10 avril 2018 par Kannen9a (Contact)

Lat/Lon : 13/103
(Voir sur la carte)

Numéro de la photo : 117010

40 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

@ curieuse, oui, c'est ce que je crains. Mais les fonctionnaires du ministère de l'agriculture de là-bas veillent sérieusement, même s'ils ne sont pas plus rapides que les nôtres !
@ deric, oui, c'est ce que je tente de prouver par ces images : les bienfaits de la nature que nous contribuons à détruire. Exemple ? Le bois contient de la résine (un seul arbre peut fournir entre 20 à 30 litre ole-résine par an qui servent pour l'industrie) et en tant que tel, il a la particularité de retenir les poussières et donc d'être rebelle au lustrage.. Alors que faisons-nous de ce bois en France ? Nous en faisons des parquets d'intérieur !!!! N'est-ce pas ce qui s'appelle du bois gaspillé ? Surtout que l'espèce est menacée principalement par la déforestation.

Peut-être qu'à force d'y extraire son écorce,et de le creuser ainsi, il finira par tomber...souhaitons qu'il y en ait d'autres spécimens,ils m'ont l'air fort intéressants pour soigner toutes sortes de soucis de santé!

Et dire que la nature nous a tout donné et que l'homme cherche toujours ailleurs ce qu'il a sous la main.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
9 visiteurs connectés