Dryopteris aemula 2

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Dryopteris aemula 1Photo précédente :
Dryopteris aemula 1
Dryopteris aemula 3Photo suivante :
Dryopteris aemula 3
Dryopteris aemula 2
Description :

Une feuille divisée deux fois, presque trois (en pennes elles-même divisées en pinnules). Le contour de la feuille est triangulaire (comme celles de Dryopteris dilatata qui lui ressemble): les pennes de la base sont les plus longues et très dissymériques (les pinnules sont plus longues du côté inférieur). La base du pétiole porte des écailles rousses uniformes (celles de D. dilatata sont bicolores plus foncées au milieu que sur les bords)

Auteur :
Postée le 18 janvier 2012 par Pelot (Contact)

Numéro de la photo : 62805

450 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

en bretagne les stations les plus nombreuses sont dans le Finistère intérieur : elles sont déjà moins nombreuses à l'ouest des Côtes d'Armor, trèps peu nombreuses dans le Morbihan. La plante est inconnue à l'est des ces 2 derniers départements en Ile et Vilaine. Ici elle pousse au creux d'un éboulis sur une pente plein nord, parmi des mousses luxuriantes (Plagiothecium undulatum, Rhytidiadephus triquetrus et loreus...)

Vraiment rare! Je ne l'ai bien entendu jamais rencontrée... Seulement en Bretagne et je crois dans un département du sud ouest... Bravo! Belle trouvaille!

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
19 visiteurs connectés