Crepis biennis

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Crépide bisannuellePhoto suivante :
Crépide bisannuelle
Crepis biennis
Description :

En fleurs mi-novembre en Belgique.Les feuilles sont lancéolées et irrégulièrement lobées.Plante commune dans les prairies de fauche et sur les bords de chemin.

Auteur :
Postée le 23 novembre 2013 par Orion3010 (Contact)

Lat/Lon : 50,53023/5,71622
(Voir sur la carte)

Numéro de la photo : 89335

135 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Voilà...J'ai la solution: Crepis biennis.

Pff difficile! Vesicaria fleurit de mai à juillet et mes illustrations ont davantage de lobules, mais je suppose que c'est fort difficile à apprécier les lobes et les lobules. Par contre il y a des petites pointes qui sont présentes dans certains lobes et ce serait une caractéristique de vesicaria. Comment peut-on s'orienter vers Crepis?

Merci à vous deux pour ces explications. CADIEN, ça m'intéresse que tu postes une photo des poils tuberculés.Je retourne dans mes flores pour comparer avec Crepis vesicaria.

La plante photographiée n'est pas Hypochoeris radicata. Les feuilles de cette dernière sont toutes en rosette étalée à la base (une seule rangée), la tige n'en porte pas. Les feuilles ne sont pas profondément lobées comme sur le cliché, elles ne sont pas luisantes mais ternes, elles portent de longs poils blancs épars qui seraient bien visibles sur le cliché. La tige d'H. radicata est pus mince, bien ronde, lisse non sillonnée comme sur la photo. Cette plante ressemble à un Crepis (type C. vesicaria, mais il y a peut-être d'autres espèces proches que je ne connais pas en Belgique). Hypochoeris radicata est une plante très commune des lieux enherbés (aussi fréquente que les pissenlits) : elle a fleuri beaucoup de pelouses grillées l'été dernier plutôt sec).

Hypochaeris radicata se reconnaît à coup sur grâce aux poils tuberculés de la surface supérieure des feuilles. Ce sont des demi sphères surmontées d'un long poil blanc (loupe!!!) . Ici j'en doute... Je poste une photo des sus dits poils si tu veux...

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
30 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : curieuse