Euphorbia seguieriana var. seguieriana

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Euphorbia seguieriana var. seguieriana
Description :

Mais ce sont les feuilles qui me font douter : certes, elle sont plates. Mais elles sont à bord lisse, très oblongues terminées par une pointe, sessiles... et en coin. Elles se rétrécissent subitement comme pour former un pédoncule. Bref, je ne retrouve pas la description des feuilles de l'Euphorbia platyphyllos. Peut-elle avoir été croisée avec l'Euphorbia cuneifolia ? Ou je me suis trompée dans l'identification ?
Merci pour votre aide.
Île du barrage de Gervans, Drôme, mai 2015

Auteur :
Postée le 13 mai 2015 par Charlie07 (Contact)

Numéro de la photo : 100320

52 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Oh je te remercie Cadien. Je n'avais pas pensée à regarder celle-là parce que selon les clichés, les capsules sont rugueuses. Mais c'est bien l'euphorbe à feuille de linaire.

Bon, ce n'est pas platyphyllos qui a les feuilles dentelées. Les glandes de l'involucre sont très légèrement cornues. En compulsant les dessins de la flore de Coste, c'est Euphorbia segueriana qui serait la meilleure candidate. Cette espèce est très variable, depuis les formes allongées des talus de chez moi jusqu'aux formes prostrées et naines des crêtes du Ventoux. Je pense qu'on a affaire à Euphorbia segueriana.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
143 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : Lionnel