Ficaire (ficus=Figue)

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Ficaire fausse-renoncule 2Photo précédente :
Ficaire fausse-renoncule 2
Ficaire (Ficaria verna)Photo suivante :
Ficaire (Ficaria verna)
Ficaire (ficus=Figue)
Description :

Le mot Latin est donné en raison de ses racines qui sont en forme de petites figues,c'est une espèce très commune,appelée aussi "herbe aux hémorroïdes"...

Auteur :
Postée le 20 avril 2013 par curieuse (Contact)

Numéro de la photo : 81993

93 vues - 2 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

Attention, je suis scientifique avant tout, je veux bien croire que des préparations à base de Ficaire aient été efficaces pour soulager des hémorroïdes (la première activité d'Yves Rocher ! avant que les lobbies pharmaceutiques n'interviennent, il est interdit de commercialiser des remèdes sans être pharmacien). Par contre je me refuse à croire que c'est à cause de la ressemblance des racines de Ficaire avec des hémorroïdes.

Oui,j'aime le côté éducateur de Pelot,il nous rappelle que tout se rejoint sur cette planète extraordinaire qu'est la terre!!!

Ce que dit Pelot sur le parallèle entre plantes, légumes (aussi) et le corps humain est passionnant, je le savais, mais il est bon de le redire car c'est tout de même extraordinaire lorsqu'on y réfléchit un peu!!

Et oui deric,elles poussent partout ces jolies petites fleurs que j'ai longtemps confondues avec les boutons d'or,merci pelot pour vos commentaires toujours très intéressants!

C'est par leur forme et leur taille que les racines tubérisées de la Ficaire rappellent les hémorroïdes. Au nom d'un principe peu convaincant pour le scientifique, la plante est destinée à traiter les hémorroïdes, le principe de similitude : "quand un organe végétal ressemble à une partie du corps humain, la plante est utile pour traiter les problèmes de santé concernant cette partie du corps".

J'ignorais qu'elles poussaient sur les pelouses, parmi les pâquerettes (visible ici);je les vois plutôt en bord de fossés, ruisseaux...

Pas de soucis Orion,on attendra un peu,les butineurs apprécient en effet,merci,bonne journée!

Attendez encore un peu pour la pelouse, c'est très beau comme cela et cela fait plaisir à de nombreux insectes!

Merci à vous,en effet en grand nombre ,ce qui nous fait hésiter à tondre la pelouse!!,bonne journée!!

dans le sud-ouest aussi elles sont nombreuses !*****

Superbe tapis de Ficaires *****

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
2 visiteurs connectés