Fleur de Zygocactus (Schlumbergera)

CactusUne photo de :
Cactus (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Actualité cactéesPhoto précédente :
Actualité cactées
Floraison du jourPhoto suivante :
Floraison du jour
Fleur de Zygocactus (Schlumbergera)
Description :

Cela fait 15 ans que je n'avais pas vu la floraison de ce Zygocactus et je ne boude pas mon plaisir : ses fleurs sont si complexes et si belles qu'elles valent bien quelques photos rapprochees !

Auteur :
Postée le 29 mai 2020 par Marie laurence (Contact)

Numéro de la photo : 124873

41 vues - 3 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

Votre information relative a la floraison des que les journees raccourcissent est interessante, Paco. Le seul qui ne suive pas cette tendance, a ma connaissance, est l'Hatiora gaertneri, qui fleurit au contraire lorsque les jours rallongent, c'est a dire en debut de Printemps ici.

Les Schlumbergera fleurissent dès que les journées raccourcissent...tout dépend de l'hémisphère où on se trouve..il suffit qu'on soit en manque d'ensoleillement entre janvier et mars (souvent le cas en région parisienne) et ils nous gratifient de 1 à 2 floraisons supplémentaires... comme je n'ai pas de balcon, les miens sont en intérieur, et mes grosses cactées, entre 15 et 30 ans, 50 ans pour le 1er de ma collection, un Echinopsis multiplex, tout ce grand monde est au pavillon où j'ai grandi... en véranda ouverte, plein Sud.

Merci a tous pour vos commentaires !.
Pas ici, curieuse, comme tu peux le constater, c'est maintenant et jusqu'au debut de l'hiver. J'ai deux autres cultivars qui seront un peu plus tardifs.
En Australie, nous les appelons toujours Zygocactus et ca me convient car j'aime bien ce nom, Paco. Vous aurez remarque que je lui ai accole le nom scientifique de Shlumbergera. Oui, le mien ressemble si fort a "Christmas flame" que ce pourrait bien etre lui !! Comme ces plantes m'ont ete donnees il y a fort longtemps, sous le seul nom de Zygocactus, Zygo elles restent !
Vos Shlumbergera sont probablement des plantes d'interieur, Paco ? d'ou les floraisons multiples. Ici, ils sont dehors toute l'annee et suivent donc leur rythme de floraison naturel, avec parfois une ou 2 fleurs qui font leur apparition hors saison. Nous appelons ca du "spot flowering"(floraison ponctuelle).

Je crois que Zygocatus est tombé aux oubliettes... très belle couleur de cette fleur qui pourrait me faire penser au cultivar "Christmas Flame"... j'ai acheté des boutures de Schlumbergera non racinées en Allemagne, beaucoup plus chères qu'une très belle potée rose en jardinerie, 'Thor Ida'... j'ai plusieurs floraisons par an, étalées de novembre à presque avril... un ravissement à chaque fois...

Splendide!de très jolies couleurs tendres et chaudes à la fois... mais ne fleurissent-ils pas plus tard, vers Noël d'ordinaire?

En effet très jolie fleur.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
21 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : camellia_29