fleur du pétasite

Pétasite hybrideUne photo de :
Pétasite hybride (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
fleur du pétasite
Description :

fleurit en février

Auteur :
Postée le 05 March 2010 par bibinina (Contact)

Numéro de la photo : 22266

438 vues - 1 votes : 1/5

Commentaires des Visofloriens

Une explication un peu rapide et grossière, à ma manière:
les Petasites sont des plantes vivaces, pérennes par leurs parties souterraines. Les ébauches des organes floraux s'y forment souvent assez tôt, au cours ou en fin de saison précédente. Toute la partie souterraine de la plante subit l'effet des différentes conditions climatiques de fin d'automne et de l'hiver (pluies + ou - précoces, froids précoces ou plus tardifs de l'hiver) qui ont pour effet de lever ce qu'on appelle la "dormance" physiologique des organes de la plante.
Je ne connais pas précisément à quel moment se fait l'initiation florale (c'est-à-dire la formation des ébauches florales) chez les Petasites, (peut-être très tôt en cours de saison précédente). En fonction de la succession des différentes conditions climatiques, en climat continental dès la fin de l'automne, le froid surtout, mais aussi les pluies (surtout si l'été a été chaud et sec) contribuent à lever cette dormance et, dès que l'ambiance climatique se radoucit (en cours ou en fin d'hiver pour les plantes les plus précoces), les organes préformés se développent et apparaissent.
Cela vaut également pour les plantes à bulbes et pour les rameaux fleurissant en hiver, en fin d'hiver ou au tout début du printemps.

La floraison d'unn Petasites (je ne connais pas l'espèce) est hivernale assez curieusement en décembre. Les capitules semblent attractifs pour des insectes peu nombreux à voler en cette saison. Cette période de floraison reste curieuse, si quelqu'un dispose d'une hypthèse explicative plausible ...

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
5 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : Marie laurence