Physoplexis comosa

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Physoplexis comosa
Description :

pouvez vous m'aider à identifier cette fleur ?

Auteur :
Postée le 11 août 2018 par fille de la terre (Contact)

Numéro de la photo : 119126

116 vues - 1 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

C'est une blague!... Je ne vois pas comment cette plante caractéristique des escarpements dolomitiques des Alpes Italo-autrichiennes (dolomites etc.) pourrait se trouver en Lozère ou dans les Cévennes.

Et bien voilà, dire qu'elle a été prise en Lozère est intéressant. Les Cévennes, je viens d'y passer le long weekend, dans sa frontière avec l'Ardèche et la Lozère... mais bredouille pour les nouveautés
Bon on va faire de bonnes confitures de mûres, on aura pas tout perdu

Bravo fille de la terre.J'ai un peu corrigé la fiche: mettre le nom français en titre(c'est la règle chez Visoflora avec le nom indiqué par Mr de Lamarck), préciser les feuilles dentées et ranger la photo.

Oulà ! Mais quel grand honneur !
Mais moi je suis un bébé sur le forum que je découvre avec l'identification de ma fleur. Je ne connaissais pas et suis ravie d'en faire partie ! Très interessant pour moi qui adore la flore en géneral
Mais commentsétyqu'ilfautfaire ??

à ranger dans le bon album donc, puisqu'elle est identifiée... Mais avant il faut créer la fiche, car elle n'existe pas encore. Qui veut s'en charger ? Fille de la terre, à vous l'honneur !?!?

à ranger dans le bon album donc, puisqu'elle est identifiée...

C'est en triant mes photos que j'ai retrouvé celle-i elle est dans une série de photos tirées en Lozere, mais où précisément ? je ne sais pas !
Mais la photo est de 2012 ! Elle parait grosse par rapport à celle que vient de retrouver bahuy, un peu moins sauvage ?

Je viens de trouver une photo de cette plante prise en Italie en 2005 et postée en 2010 par un visoflorien: https://www.visoflora.com/photos-nature/...

Telabotanica ne l'a pas signalé en France.D'autres sources l'ont signalé dans les Alpes autrichiennes,italiennes et slovéniennes.Un naturaliste du 19ème siècle,Mr Jean-Baptiste de Lamarck a signalé sa présence sous le nom de Phyteuma comosa(raiponce à collet)aux environs de Narbonne et près de Montpellier(donc Cévennes comme indiqué par "fille de la terre").Est-ce la même plante qu'on croyait disparu?.C'est peut-être une plante échappée d'un jardin car très cultivée.Il faut demander l'avis de Thierry ou d'autre botaniste.

mais bahuy, wikipedia dit que c'est une plante des Alpes européennes.
C'est une campanulacée; vraiment étrange comme fleur !

Sans donner le lieu exact, si elle est sauvage, un lieu proche (ville, nom d'une forêt, massif, c'est possible, non ?

Oh !!! Merci bahuy01 de cette identification ! On me soutenait que c'était une raiponce et je savais bien que c'était autre chose.
Cette photo a été tirée en 2012 et dans les cévennes, je n'ai malheureusement pas noté le lieu exact. Etonnant dela trouver en France donc ?

C'est un Physoplexis comosa.Merci de préciser où est prise cette photo car cette plante ne pousse pas à l'état sauvage en France.

Je ne peux pas vous aider, mais elle est magnifique

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
14 visiteurs connectés