fleurs d'olivier

Olivier (+ de photos)






Barrière traditionnelle minorquine
Famille Olaceae. Olea europaea. Olivier greffé . Les oliviers ne produisent que tous les 2 ans. La chose est entendue mais j'ignore pourquoi . Peut-être faut-il tout ce temps = Floraison en juin - récolte en hiver 2019/2020... ?
Auteur :
Postée le 31 mai 2019 par mamiemonique (Contact)
Numéro de la photo : 121698
199 vues - 1 votes : 5/5
Commentaires des Visofloriens
Après recherche,j'ai lu que l'olivier ne produit naturellement que tous les 2 ans en ABSENCE de taille.Peut-être que le vôtre n'est pas taillé?Alors,il est moins stressé,il a la belle vie sans être soumis au rendement...
Je raisonne comme vous, g3r. Ce qui me laisse perplexe, c'est que, contrairement à d'autres arbres fruitiers qui fructifient tous les ans avec une différence quantitative tous les deux ans, l'olivier aurait, tous les deux ans, un repos total. Nous avons connu aussi, avec la sécheresse, des années sans fruits.
Bonne image.Fructification tous les 2 ans...C'est malheureusement un arbre que je ne fréquente pas,mais si je me réfère aux fruitiers que je connais par chez moi,il semble que l'arbre ait besoin d'un temps de repos entre 2 fructifications.Si les pommiers,poiriers...donnent des fruits tous les ans,il faut noter qu'après une année très productive,l'année suivante marque une nette régression quant à la récolte...un peu de repos.
Voila la réponse. Les oliviers ne sont pas taillés. Récemment, la taille destinée a améliorer la production est venue alimenter les conversations. Je ne crois pas que les oléiculteurs familiaux aient changé leurs habitudes/ Ce qui expliquerait la cadence de production accordée chez tous les arbres.