Fourmilion

InvertébrésUne photo de :
Invertébrés (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Fourmilion
Description :

Fourmilion ou Fourmi-lion, Palpares libelluloides.110 mm. Famille des Myrmeleonidae. en fin de vie aérienne. il entre dans la maison attiré par la lumière. il ramasse gentiment les toiles d'araignées et s'en fait une traîne.

Auteur :
Postée le 06 juillet 2013 par mamiemonique (Contact)

Numéro de la photo : 85167

143 vues - 4 votes : 4/5

Commentaires des Visofloriens

merci gigi, bahuy, André, deric, pour vos commentaires. avec cette bestiole et vous tous, je me serai bien amusée. bonne soirée.

Mâle ou femelle ?
Je doute de dires de certains qui affirment que les mâles feraient un p'tit bruit de grelot en vol…Allez savoir pourquoi ?
Un peu plus sérieux, les mâles possèderaient des "cercoïdes" (extrémité de l'abdomen donc…). Pas de ça ici donc femelle pour moi (mais je connais presque mieux les lions que les fourmis.., fussent-elles des fourmilions).
Bonne soirée.
André

Très belle photo.A voir en grande taille.

pour le sexe, je pencherais pour " femelle " ? sur l'aile gauche, on peut voir un reste de toile d'araignée. fourmilion - tête de loup.

Il est magnifique mais on ne le rencontre pas très souvent ,jolie photo !!!

" une posture que je n'ai jamais observé " deric, rien à voir avec la chaleur : comme il était encore très guilleret, je l'ai placé sous un bol avec un peu d'éther sur un coton ! (riche idée de mon mari ! ) il ( le fourmilion ! ) a fait un p'tit dodo...le temps de le photographier. j'aurais préféré un beau cliché dans la nature mais bon...

je poursuis avec autant d'humour: "en fin de vie" et " s'en fait une traine", il est bien connu qu'en fin de vie l'on se rappelle les souvenirs d’antan et de son mariage, de la traine de sa Dame....qui voletait dans tout les coins...! En tout cas, ce fourmilion étant à plat, nous révèle toutes ses coutures.Une posture que je n'ai jamais observé; il est vraiment à bout de souffle!!C'est peut-être la chaleur?

ha : l'humour d'André ! mais, dites-moi : mâle ou femelle ?

mamiemonique "il ramasse gentiment les toiles d'araignées et s'en fait une traîne."…
Ah! qu'en termes galants ces choses-là sont mises!

"il entre dans la maison attiré par la lumière".
Faut tout éteindre alors, mamiemonique...
André

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
43 visiteurs connectés