Fruits en forme de gousse du caroubier (ceratonia siliqua)

Fruits en forme de gousse du caroubier (ceratonia siliqua)
Description :

Les fruits, appelées « caroubes », sont des gousses pendantes de dix à trente centimètres de long sur un et demi à trois centimètres de largeur. Initialement vertes, elles deviennent brunes foncées au stade de maturité, ce qui se produit au mois de juillet de l'année suivante. Elles sont courbées, coriaces, épaisses et indéhiscentes. Les graines de caroube sont brunes, de forme ovoïde aplatie, biconvexes et très dures.
PARTICULARITE : 1) La taille et le poids de ces graines étant très réguliers soit 0,20 gramme, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité. Leur nom est à l'origine du carat (emprunté à l'arabe "qirât"), qui représentait le poids d'une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses. 2) La farine de caroube est utilisée de nos jours dans l'industrie agro-alimentaire comme additif (code E410) pour les glaces, les pâtisseries, les aliments diététiques (pas de gluten dans la caroube), notamment comme succédané de cacao.

Auteur :
Postée le 08 avril 2018 par Kannen9a (Contact)

Lat/Lon : 13,4633/103,89479
(Voir sur la carte)

Numéro de la photo : 116955

194 vues - 1 votes : 4/5

Commentaires des Visofloriens

Oui bahuy . Mais il y a tant à dire du caroubier et des caroubes que cela prendrait une page entière. Entre autres particularités ; la pulpe jaune contenue dans les gousses et constituée de 40 % de sucres, de 35 % d'amidon, de 7 % de protéines a un goût chocolaté et peut être utilisée comme substitut du cacao, avec un apport calorique moindre.
Les graines de caroube grillées sont utilisées en substitution du café en confiserie après le broyage des graines, ou transformées en sirop.
Les Égyptiens utilisaient la farine de caroube pour rigidifier les bandelettes de leurs momies.
Grâce à sa teneur élevée en fibres, les Berbères dissolvaient son fruit (la caroube) dans un liquide chaud pour stopper les diarrhées.
La haute teneur en fibres de la caroube suggère qu'elle pourrait réduire le taux de cholestérol sanguin. (vérifié en 2003 et 2010)
Mais, la gomme de caroube est à utiliser avec prudence chez les diabétiques car elle pourrait diminuer la réponse glycémique de l’insuline.
etc.

La pulpe du caroubier est sucrée et comestible tout comme pour le Cassia grandis.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
9 visiteurs connectés