Gagée des rochers

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Gagée des rochers
Description :

photo 18 janvier 2020 à Seyssuel, la seule station de l'Isère où elle pousse encore. Elle fleurit actuellement en abondance sur un coteau rocheux face au Rhône, coincée entre les vignes qui auraient causé sa perte définitive dans le département, sans la vigilance des autorités locales qui ont tout fait pour la protéger. Jolie petite fleur d'un jaune éclatant, elle étale ses longues feuilles fines en petites touffes serrées, au milieu du vert des mousses et du rouge des orpins.

Auteur :
Postée le 18 janvier 2020 par loly.nightingale (Contact)

Numéro de la photo : 123748

54 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Du boulot pour les profs de SVT... Oh que oui!....

La mairie de Seyssuel a interdit les quads et motocross à l'endroit où elles poussent pour protéger la station. Mais les vignobles qui s'agrandissent sur ces coteaux risquent de perturber leur environnement. J'espère simplement que les viticulteurs du coin se mettent au bio.
J'ai trouvé la station bien installée et vigoureuse, avec de nombreux spécimens au m2. Je l'ai signalée sur Tela Botanica, qui n'en avait pas connaissance, et je vais la suivre de loin en loin.

eh oui, mais j'ai des pisteurs dans mon groupe de rando qui me préviennent quand ils voient une plante qui m'intéresse. Celle-ci, cela fait presque un an que je l'attendais et mes amis marcheurs de Seyssuel m'ont alertée dès qu'ils l'ont vue fleurir. En contrepartie, je les sensibilise à la botanique au cours de mes randos avec eux. C'est fou le nombre de gens qui passent devant les fleurs sans même les voir. Quant à savoir de quoi il s'agit, la réponse qu'on obtient est toujours la même: "c'est une fleur, c'est joli !". Pire, certains ne font même pas le lien entre fleurs et fruits. Il y a du boulot pour les profs de SVT, n'est ce pas Thierry ?

Rappelons que l'espèce est protégée sur le plan national...

Eh bien!... Moi qui disait à Charlaine que cela me paraissait trop tôt pour Gagea bohemica! Là voilà qui apparait dans l'Isère fin janvier! Bravo! Je vais tentr cette année de photographier Gagea lusitanica dans sa seule station française et Gagea apulica dans une de se seules stations françaises aussi... Je vous dirai ça. Bravo en tout cas pour cette belle gagée des rochers.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
48 visiteurs connectés