Gentiana de Ligurie- lingustica.

Gentiane de Clusius (+ de photos)






2ème gros plan de Gentiane lingustica- de Ligurie
plante endémique des Alpes Maritime. Haute d'env.12 cm, avec lesfeuilles en rosette, et 2 feuilles sur la tige.
Ne pas confondre avec la Gentiane de Koch.
Auteur :
Postée le 02 mars 2010 par yannick 06 (Contact)
Numéro de la photo : 22153
1431 vues - 1 votes : 5/5
Commentaires des Visofloriens
Vous avez raison pour la variété de cette gentiane. Non seulement j'avais bien déterminé son nom et,dés le début, mais je me suis encrouté sans vérifier sur les originaux, alors que dans mon herbier en photo, la dénomination était exacte. Mille Excuses.
Il y avait effectivement la présence de stolons.
La gentiane sans tige (Gentiana acaulis autrefois appelée Gentiana kochiana) a effectivement une préférence pour la silice, mais peut aussi se trouver sur le calcaire à l'occasion. Je le repète la gentiane de l'Écluse n'existe pas dans le 06 (voir le lien suivant: http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNF...). Par contre, Gentiana ligustica, la gentiane de Ligurie morphologiquement très proche de G. acaulis, est calcipréférente. Elle s'en distingue surtout par la présence de stolons. Y en avait il?
Dans les Alpes M., se trouve toute les alt. avec tous les terrains de0m.à 2872m.Ces Gentianes ont été photog.dans la région "Artico-Alpin".Voir les cites suivent: Sophy.u.3mrs.fr,crdp2.ac-besancon.fr.
Les G.alpine,de Koch ne poussent que dans les terrains silicieux. hors,c'était dans du calcaire.
Gentiana clusii n'est pas tachée de vert à l'intérieur de la corole.... et selon Tela botanica et la grande Flora alpina ... n'existe pas dans les Alpes maritimes.... Il s'agit de Gentiana acaulis,..
Pas de souci ... Rappel: la plante est protégée sur le plan national.