Ginkgo biloba: ovules

Arbre aux quarante écus (+ de photos)






arbuste1
Le ginkgo biloba ou arbre aux 40 écus est un arbre dioique.La plante femelle ne porte pas de fleurs mais des ovules.Les ovules contiennent un noyau avec une amande,comme le pistache.L'amande est comestible grillée ou cuite.Le tégument vert de l'ovule(jaune à maturité)est toxique et allergisant.
Auteur :
Postée le 14 août 2011 par bahuy01 (Contact)
Numéro de la photo : 57222
3470 vues - 3 votes : 3/5
Commentaires des Visofloriens
un sujet femelle est visible aussi dans le jardin botanique de Strasbourg
Si vous avez l'occasion d'aller à la bambouseraie de Prafrance, près d'Anduze (Gard)vous aurez la possibilité de voir un ginkgo biloba mâle et son homologue femelle, distants d'une cinquantaine de mètres l'un de l'autre. Il s'ensuit un phénomène dit de tropisme qui tend à faire rapprocher les branches des deux arbres les unes vers les autres en vue de faciliter la fécondation des ovules. Je ne sais pas ce que les dirigeants du site font des ovules tombées à terre, fécondées ou non !
oui tout comme Olympe merci pour ces explications et surtout pour cette magnifique photo car on en voit rarement des plants femelles du fait de la gelatine gluante des "oeufs " lorsqu'ils tombent par terre. j'en cherche souvent mais cette photo est pour moi la premiere occasion de le voir !
merci pour tout ses explications !!!!!
les sujets femelles sont peux plantés les fruits sont nauséabonds et peu agréable à regarder une fois au sol
Ma photo est prise au jardin botanique de Genève.Pour Strasbourg,j'ai lu que des Asiatiques ont eu les mains rouges et enflées après avoir ramassé les ovules pour récupérer les amandes.