Helianthemum grandiflorum

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Helianthemum grandiflorumPhoto précédente :
Helianthemum grandiflorum
Helianthemum grandiflorumPhoto suivante :
Helianthemum grandiflorum
Helianthemum grandiflorum
Description :

Celle-ci présente des onglets orangés sur les pétales. Elle porte le nom vernaculaire d' "Herbe d'or" sur le site INPN. Sur Tela Botanica, elle est protégée en Bretagne où elle est absente.. ?!
Vallée de la Cance, juin 2014.

Auteur :
Postée le 19 July 2014 par Charlie07 (Contact)

Numéro de la photo : 95339

40 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Acté !

Salut Charlène. Le taxon en tant que tel n'existe pas. À la rigueur, on pourrait parler de Helianthemum nummularium subsp. grandiflorum. Cependant, je ne résiste pas à te faire lire ce qu'en dit la très récente et très documentée Flora Med:
"Le polymorphisme de cette pl. (ils parlent d'H. nummularium), qui concerne surtout la pilosité (poils simples et étoilés, ou seult simples, ou absents) et la couleur des fl. (jaune ou rose), a motivé divers découpages taxonomiques ; le complexe montre une variabilité maximale dans les Alpes maritimes, à basse altitude, où l’on pourrait localt distinguer jusqu’à 4 taxons sur un même mètre carré de terrain ; cette variabilité décroît jusqu’aux Pyrénées où seule subsiste la forme type de l’esp., à flles tomenteuses en dessous et à fl. le plus svt jaunes. Les échanges de gènes paraissent considérables et ne permettent le maintien d’un taxon pur qu’en cas d’isolement ; par ex., la plupart des populations de basse altitude attribuées à H. grandiflorum, théoriqt sans poils étoilés, ont en fait de tels poils clairsemés à la face inf. des flles ou sur les deux faces. Il nous semble donc qu’un éventuel découpage ne peut pas être basé sur la morphologie, et n’est ainsi pas possible dans l’état actuel des connaissances. "
Dont acte?

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
16 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : land(Modérateur), camellia_29