Hibiscus sabdarifa L. 1753 (Malvaceae)

Aromatiques, médicinales, tinctoriales, "utiles" (+ de photos)






Hibiscus sabdarifa L. 1753 (Malvaceae)

Champ de culture du Gingimbre
Fleur de bissap. Les pétales sèches et tombent. Les sépales se chargent de nutriments.
L’infusion d’hibiscus sabdariffa posséderait des vertus médicinales. Elle pourrait faire baisser la pression artérielle, diminuant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires
«Ces changements de pression, même légers et s’ils sont maintenus dans le temps peuvent agir sur l’hypertension, réduisant ainsi le risque d’accident vasculaire ou de crise cardiaque», conclut le professeur Diane McKay de l’université Tufts de Boston.
Les études phytochimiques ont montré la présence d’acides organiques, d’anthocyanosides, responsables de la couleur rouge de l’infusion, de flavonoïdes, de mucilages, de pectines et d’une huile essentielle (eugénol). Ces composants expliquent l’action anti-inflammatoire (ses capacités anti-inflammatoires ont été évaluées par une équipe de chercheurs taïwanais en 2009), adoucissante, antiasthénique, antispasmodique et légèrement laxative de l’hibiscus. On l'utilise pour apaiser l'inflammation des voies respiratoires, les spasmes gastro-intestinaux, lutter contre la fatigue.
Auteur :
Postée le 17 novembre 2016 par landing (Contact)
Numéro de la photo : 110878
12 vues - 0 votes