Latherys cicera

GessetteUne photo de :
Gessette (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Gessette 3Photo précédente :
Gessette 3
Lathyrus ciceraPhoto suivante :
Lathyrus cicera
Latherys cicera
Description :

Petit gesse de couleur rouge veinée de bordeaux. La tige principale est ailée alors que le pétiole de la fleur, assez long, est rond. Il ne présente pas de prolongation.
La floraison de cette gesse est successive : la précédente (en dessous) est déjà en fruit alors que la prochaine (au dessus) n'est encore qu'en bouton. Ce qui la fait considérer comme une gesse uniflore.
Les feuilles sont composées de trois folioles : deux folioles longs et effilés (enroulés par le manque d'eau ici) et un troisième qui se termine par une vrille simple ou triple. La base des feuilles présentent deux stipules disposés de chaque côté, de forme triangulaire, la base assez large se terminant par deux fines oreillettes qui embrassent la tige.
Le fruit en début de mûrissement ici, une gousse aplatie, verte et imberbe, contient trois graines rondes.
Gorges de la Cance, nord Vivarais, avril 2015

Auteur :
Postée le 16 avril 2015 par Charlie07 (Contact)

Numéro de la photo : 99588

13 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Bon, je vais revenir à lathyrus Cicera, ma pemière détermination et qui reste la plus probable... la tige sur toutes est ailée. L. Cicera à 3 fleurs (c'est ce qui avait commencé à me donner le doute parce que FG la décrivait soliflore ; ensuite les stipules enroulées qui me paraissaient plus fines, etc.).
Puisqu'il a bien plu ces deux derniers jours, j'irais voir par acquis de conscience...

Tu vois comme moi une tige ailée...
Une hypothèse autre est peut-être que dans mes photos il y a 2 gesses différentes (la première te la dernière correspondent ; les deux du milieu semblent avoir une tige plutôt ronde)... d'où mes doutes. Je vérifie cette piste. Merci.

Je l'avais d'abord identifié comme L. Cicera. Puis le pédoncule floral ne convenait pas (trop long) et j'avais un doute sur les stipules qui étaient plus étroites que celles vues par ailleurs. Quant à L. spaericus, elle a été éliminée d'emblée parce que le pétiole floral est continué d'une longue pointe, ce qui n'est pas le cas. J'ai même pensé à un croisement...

On peut lire dans "FloreAlpes" que L. setifolius a "une tige anguleuse mais non ailée". Ce site indique une espèce à tige ailée L. cicera et une autre espèce ressemblante L. spaericus. A vérifier

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
120 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : shivani