Laurier des bois

Laurier des boisUne photo de :
Laurier des bois (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Daphne laureolaPhoto précédente :
Daphne laureola
Laurier des bois
Description :

Photographié le 11 mars en Côte d'Or.

Auteur :
Postée le 12 mars 2014 par bigmoustaches21 (Contact)

Numéro de la photo : 91023

233 vues - 2 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

Pour ma part j'aimerais bien être envahie par ce "Laurier des bois" car c'est très joli ,je n'en ai jamais vu encore ! En ce qui concerne le Laurus nobilis effectivement j'en arrache régulièrement un peu partout sur mon terrain et n'en ai conservé qu'un pied qui est devenu énorme car sa croissance est rapide .

Tout à fait d'accord avec vous Pelot. Mais pour avoir une vision "positive" de cette invasion de Laurier palme et de Laurier sauce, on peut distribuer quelques jeunes plans arrachés du jardin à des "amis" jardiniers. C'est, j'en conviens, participer à l'invasion de ces plantes, mais, la plupart des espèces qui nous entourent ne sont pas d'origine européenne, alors ces "invasions" ont toujours eu lieu depuis que les Hommes sont apparus et ont disséminé les espèces animales et botaniques...

Laurus nobilis (Laurier sauce) et Prunus laurocerasus (Laurier palme) se resèment un peu partout dans les bois, les landes parfois loin des habitations (lorsque j'en trouve des jeunes, je les arrache), ces 2 espèces sont considérées comme invasives. Pourquoi, ces arbustes présents depuis longtemps dans les haies et les jardins sont-ils devenus invasifs seulement ces dernières années ? Pour le Laurier palme, j'ai pu observer un sous-bois complètement envahi à la suite de l'abandon de la taille d'une haie pas très loin : les arbustes peuvent alors grandir, fleurir et fructifier abondamment, les oiseaux trouvant une abondante nourriture sèment les noyaux à couvert dans les bois avec un peu d'engrais.

Très bon commentaire de Pelot. Je ne conseille pas de l'utiliser en cuisine celui-ci, photographié par Bigmoustaches, Kalaloulakay ! Laurus Nobilis (Laurier sauce) se reconnait assez facilement. Il pousse naturellement dans ma région (la Gironde) et j'en arrache beaucoup dans mon jardin car sinon, il n'y aurait que lui qui envahirait tous mes massifs !

Merci Pelot pour le renseignement.

Pour obtenir des informations concernant cette plante il vaut mieux employer le nom latin "Daphne laureola" étant donné que le mot "Laurier", employé à "toutes les sauces", sert à nommer des plantes très différentes, sans parenté, qui n'ont en commun que d'avoir des feuilles persistantes, vert foncé et assez épaisses. Par exemple en plus de Daphne laureola, il y a Viburnum tinus le Laurier tin, Laurus nobilis le Laurier sauce, Prunus laurocerasus le Laurier palme ou Laurier cerise... il existe sans doute d'autres "Lauriers", j'ai entendu appeler ainsi les Aucuba !

Non,ce n'est pas le même,celui ci est toxique.

C'est pas cette feuille qu'on cuisine?qui sent très bon.

Belle plante!!

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
38 visiteurs connectés