Lichen...

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Les spores???Photo précédente :
Les spores???
ParmellaPhoto suivante :
Parmella
Lichen...
Description :

Le Pommier sur lequel il se développe,est très âgé,mais tant que celui-ci continue à nous gratifier de ses magnifiques pommes,tout va au mieux!!

Auteur :
Postée le 12 September 2015 par curieuse (Contact)

Numéro de la photo : 103718

40 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

C'est finalement assez compliqué, cette histoire de lichens... Il est nécessaire d'être un "spécialiste" comme toi, Pelot, pour s'y retrouver entre les "nitrophiles" et les autres ! Je ne me dirai plus "il y a des lichens, cet endroit n'est donc pas pollué".

Bonsoir Pelot
Donc l'atmosphère est polluée...,si j'ai bien compris...cela ne m'étonne pas,puisque sommes situés à 60 km à vol d'oiseaux de villes industrielles,l'une à l'est,l'autre à l'ouest(vent dominant),mais,heureusement les nombreux arbres qui nous entourent absorbent une partie de la pollution,merci Pelot,bonne soirée!

Il y a au moins 2 espèces de Parmelia sur cette branche. La pollution atmosphérique fait disparaître certains lichens (surtout les lichens "branchus" et certains lichens foliacés comme ceux de la photo, mais elle profite aussi à d'autres espèces notamment celles qualifiées de "nitrophiles" ("qui apprécient les lieux enrichis en nitrates", comme parmi les plantes à fleurs, les Orties). L'abondance de ces espèces témoigne au contraire d'une atmosphère enrichie en substances profitables à ces lichens.

Oui fanfan,ils sont d'intéressants indicateurs de pollution paraît-il,merci CADIEN pour ce cours sommaire de chimie....que je n'appliquerais pas,car avec ou sans nom,il ne me dérange pas,je le trouve joli!

On dit que là où pousse le lichen, il n'y a pas de pollution. Je ne sais pas si cela est vrai, alors si tu as ce lichen sur les arbres de ton jardin, j'espère qu'on ne m'a pas dit de sottises !

Bonjour curieuse,
D'une façon globale, on ne détermine pas un lichen à partir d'une photo. Dans le cas de ce lichen foliacé du genre Parmelia, cela nécessite au minimum de tester quelques substances chimiques (potasse, eau de javel concentrée ou paraphénylène diamine). Sinon, (sans méthode chimique), à la louche donc, on pourrait citer Parmelia caperata qui est le plus fréquent...
Amitiés

Et celui-là le reconnais-tu CADIEN? stp merci

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
28 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : curieuse, André