Linaria repens

Linaire striéeUne photo de :
Linaire striée (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Linaria repens var. repens Photo précédente :
Linaria repens var. repens
Linaria repensPhoto suivante :
Linaria repens
Linaria repens
Description :

Celles-ci ne poussent que dans les failles des rochers. Espèce très longue mais les feuilles, les fleurs, tout est beaucoup plus petit que celles que j'ai l'habitude de voir.

Auteur :
Postée le 16 juillet 2014 par Charlie07 (Contact)

Numéro de la photo : 95241

16 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Bonjour Pelot, Cadien, Bahuy
Allez, je sais que je risque de vous faire hurler par mon outrecuidance, l'insolence de l'ignorance sans doute, mais cette linaire repens je l'ai vu aussi sur le massif du Pelat au crêt de l'oeillon, dans la Loire. Le massif du Pelat étant une montagne rocheuse avec des chemins très pierreux ne montrant souvent qu'une flore aimant un milieu calcaire, rocheux, exposé, venteux, à plus de 1000m et quelques fois même à certains endroits aride (les fameux Chirat des monts bordant le Rhône et qui ne se trouvent qu'au nord de cette bordure rhodanienne du massif central (Chirats = Eboulis, pierriers...)
Et c'est là que j'ai vu aussi la première fois cette petite linaire repens. J'ai du mal à croire qu'avec le choix qu'elle a dans la vallée de la Cance, elle pousse non intentionnellement dans les failles rocheuses... je ne pense pas que ce soit seulement un écotype.

Alors je vous vois fulminer d'ici quand vous aurez lu que je proposerais bien une appellation subsp "Lineria repens saxatilis"... même pas peur hein ?! Ce n'est pas une provocation, mais une discussion sérieuse... même si je connais votre position quand aux subsp...

Bonne journée quand même à ceux à qui j'aurais fait dresser les cheveux sur la tête à la lecture de ce post. Et aux autres qui m'ont lu aussi

Et la taille des feuilles et des fleurs dépendent aussi de son environnement ? Merci Pelot pour ces explications.

Les feuilles verticillées sont caractéristiques : ce caractère permet de la distinguer de la Linaire commune et de la noter bien avant la floraison. Le port est très variable selon qu'elle pousse dans un endroit dégagé (tige courte, rameuse dès le bas) ou fermé au milieu des hautes herbes et de la fougère(tige longue jusqu'à 1m ramifiée plutôt vers le haut).

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
1 visiteurs connectés