médicago arabica

Luzerne d'ArabieUne photo de :
Luzerne d'Arabie (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Medicago arabicaPhoto précédente :
Medicago arabica
médicago arabica
Description :

Ses feuilles sont trilobées et très grande proportionnellement aux fleurs. Cependant les folioles ont une forme triangulaire, et sont pliées en deux sur l'intérieur par la nervure saillante. Elles portent toutes une tache brune au centre. Poilues dessous et quelques poils au bord du limbe qui présente un aspect déchiqueté.

Auteur :
Postée le 27 mars 2014 par Charlie07 (Contact)

Numéro de la photo : 91381

61 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Si tu regardes de près les "petites boules" des Luzernes tu pourra voir qu'il s'agit d'une gousse plate enroulée en hélice parfois avec des aiguillons accrocheurs sur les bords. Les Trifolium, Medicago et Lotus sont 3 genres appartenant à la même famille les Fabacées définie par les caractères des fleurs et des fruits. Mais en l'absence de fleurs et de fruits, il se trouve que l'on peut identifier les 3 genres par les caractères des feuilles et stipules, caractères distinctifs sans valeur systématique mais très pratiques.

Moi non plus je ne l'ai pas confondu avec le trèfle !! Mais je rumine quand même... si ce sont les feuilles qui font les familles maintenant, je comprends pourquoi je m'y perds !! J'ignore pourquoi la luzerne ne m'est pas du tout venue à l'esprit... elle était tellement enfouie sous d'autres plantes.
Et leurs fruits sont ces petites boules crochus qui s'accrochent à tout ce qu'elles trouvent (les vêtements, les chaussettes surtout, une calamité en rando quand on traverse les champs) pour se disséminer... non ?

Merci à vous trois Bahuy, Cadien et Pelot. Je pensais qu'elle allait m'aider à en identifier une autre... c'est raté.

Les lotiers ont des stipules de la même forme que les folioles, ce qui n'est pas le cas. Les Medicago ont des folioles avec un court mucron prolongeant la nervure axiale : c'est le cas ici (ce caractère différencie les Medicago des Trèfles et Lotiers). Par ailleurs, ils ont des fruits très différents de ceux des trèfles et lotiers. Probablement Medicago arabica, une plante assez commune à floraison printanière délaissée par le bétail qui ne la confond pas avec le trèfle.

À moins qu'il y ait de la rosée, sinon ça mouille... ;-)

Il faut chercher dans les luzernes.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
9 visiteurs connectés