Lotus bleu -Feuilles et fleur 3/4

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Lotus bleu -Feuilles et fleur  3/4
Description :

Les feuilles sont largement arrondies, jusqu’à 40 cm de diamètre, avec une encoche à la tige des feuilles. Les fleurs, de couleur variant du bleu pâle à bleu ciel et au jaune pâle au centre, ont un diamètre de 10 à 15 cm.
Cette plante, utilisée depuis des milliers d’années pour ses vertus sédatives, contient de l'apomorphine. Dans l’Odyssée d’Homère, est-ce cette plante, qui a la propriété de faire oublier à leurs consommateurs qui ils sont, où ils sont et d'où ils viennent, dont les mythiques « lotophages » se nourrissaient ? L'apomorphine ou chlorhydrate d'apomorphine est un dérivé alcaloïde agoniste compétitif de la dopamine. Il est indiqué pour traiter la maladie de Parkinson et les défaillances des érections masculines.
Elle produit aussi de l’aporphine, alcaloïde qui peut avoir une activité antiparasitaire contre les trypanosomes (maladie du sommeil chez les mammifères) et certains de ses dérivés comme agents antipsychotiques.
Aujourd'hui, on en parfume des thés qui vantent leurs vertus apaisantes.
Le lotus bleu a enfin été utilisé pour produire des parfums depuis les temps très anciens (Egypte, Grèce, Empire romain); Ses huiles essentielles servent également en aromathérapie.

Auteur :
Postée le 07 juin 2020 par Kannen9a (Contact)

Numéro de la photo : 125003

22 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
28 visiteurs connectés