Marguerites du Cap (Osteospermum)

Osteospermum (+ de photos)






Osteospermum

Osteospernum
Tout le monde n'aura peut etre pas remarque que, lorsque le soleil s'en va, les Marguerites du Cap se ferment et que, ce faisant, elles s'"economisent", ce qui leur permet de vivre plus longtemps.
C'est aussi le cas des Gazanias, Paquerettes et bien d'autres fleurs, je suis sure (je ne les ai pas comptabilisees !).
Quand elles sont comme ca, comme sur cette photo, je les appelle "mes Belles au Jardin Dormant" !. Elles montrent ainsi un aspect et des coloris moins connus.
Amities ML
Auteur :
Postée le 28 avril 2017 par Marie laurence (Contact)
Lat/Lon : 47,48213/-3,12105
(Voir sur la carte)
Numéro de la photo : 112814
56 vues - 0 votes
Commentaires des Visofloriens
Explications données, aussi belles que ces fleurs couleur de feu Superbe!
Pour rester dans le "scientifiquement correct", fanfan :
<La fermeture la nuit des pétales de certaines fleurs est un mécanisme de protection de ce qu'elles ont de plus précieux : leurs organes reproductifs. Ainsi à l'abri, étamines, pollen et pistils sont mieux préservés du froid et de l'humidité nocturne.>
Le terme que j'ai utilise "elles s'economisent" est plus litteraire que scientifique mais decoule de mes observations personnelles : toutes les fleurs que je connais bien et qui se referment la nuit, durent plus longtemps que leurs "congeneres" qui restent ouvertes 24h/24.
Amicalement - ML
J'avais bien constaté le phénomène mais je ne savais pas qu'elles se fermaient pour s'économiser ! Merci pour cette info et amicalement, fanfan.
Merci bien, deric !, un p'tit compliment de temps en temps, c'est bon pour le moral
!.
Amicalement - Ml