Marmotte des Alpes

MarmottesUne photo de :
Marmottes (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Marmotte des Alpes
Description :

J'ai pris cette photo dans les Alpes de Haute Provence durant une randonnée au col de la Bonnette à environ 3000 mètres d'altitude.

La Marmotte peut faire de 63 à 73 cm de longueur pour un poids de 5.5 à 6.5 kilos environ pour les plus grosses. A l'automne, dès que le froid arrive, les prairies jaunissent et ce petit mammifère récolte sans relâche du foin pour se confectionner une chambre douillette dans son terrier très profond qui se divise en plusieurs galeries. L'hiver se faisant sentir, elles s'y enferment, sans oublier de boucher l'entrée par un très épais bouchon, jusqu'à un mètre ou plus. Dès qu'elles entrent en hibernation, le nombre de leurs mouvements respiratoires tombe de 25/30 à 1/4 par minute. Les battements du cœur passent de 75/90 à 10/12 par minute, provoquant un net ralentissement du courant sanguin. Ainsi, l'animal consomme 30 à 40 fois moins d'oxygène que l'animal éveillé. Toutes les 3 à 4 semaines, elles se réveilleront, sollicitées par les déchets du métabolisme qui s'accumule dans leur vessie ou autre. Bien organisées : une galerie voisine donne accès aux "sanitaires" ! 180 jours de sommeil à l'abri des conditions climatiques très dures avant qu'un nouveau printemps ne les appelle. Là, alors, le temps presse et il faut absolument qu'elles sortent pour se nourir à nouveau après un si long jeune. S'il reste de la neige au dessus du terrier, il faut absolument creuser dans toute l'épaisseur, 1 ou 2 mètres quelquefois, pour sortir. Les saisons tardives peuvent être catastrophiques pour nos marmottes.
Les Marmottes ont d'énormes incisives qui leur permettent de découper les différentes racines à leur goût pour leur nourriture. En vieillissant, leurs dents jaunissent et elles semblent imprégnées de nicotine !

Auteur :
Postée le 22 septembre 2013 par milord (Contact)

Numéro de la photo : 88028

55 vues - 1 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
37 visiteurs connectés