Matricaria chamomilla

Camomille sauvage (+ de photos)






Matricaria chamomilla

Pied de camomille
L'involucre est à folioles intérieures oblongues-obovales et largement scarieuses.
Cependant pour être sûr que ce soit la camomille sauvage il suffit de couper une fleur en deux pour constater que le réceptacle est creux, à la fin conique et aiguë alors que les autres matricaires auront un contenu spongieux.
Auteur :
Postée le 29 mai 2014 par Charlie07 (Contact)
Numéro de la photo : 93601
661 vues - 0 votes
Commentaires des Visofloriens
Si Tela botanica a retenu Matricaria chamomilla, tant mieux, c'est le premier nom que j'ai appris. Le nom français le plus connu pour cette plante médicinale figurant dans la pharmacopée est "Camomille allemande" le terme "Camomille sauvage" étant ambigü étant donné que la "Camomille romaine" pousse aussi à l'état sauvage (peut-être est-elle aussi cultivée).
Il n'y avait pas de fiche jusqu'à présent : par contre il y a un doublon pour une espèce proche "Chamomille odorante" et "Matricaire discoïde" sont une seule et même plante introduite d'Amérique.
C'est drôle, je m'étais fait la même réflexion hier en revenant sur cette photo quand j'ai inspecté les photos de l'album... Chamomilla recutita alors... faut que je déplace toutes mes photos donc.
Zut alors quand je cherche le nom latin "Chamomilla recutita" Tela Botanica la nomme "Matricaria chamomilla var. recutita"... Et si je cherche avec "Camomille allemande", j'ai "Matricaria chamomilla", "Camomille sauvage"... Je reviens au point de départ qui m'a fait mettre cette camomille dans cet album...
J'ai alors regardé les synonymes et tenté "Chrysanthemum chamomilla" ce qui me donne la camomille inodore... Je suis perdue.
Si je m'en tiens à ce que tu dis, il faut que je créé la fiche, je ne l'ai pas vue dans la liste des espèces par nom latin... ou alors il faut que je sache avec quel nom latin elle est a été créée...
Il y a plusieurs "Camomilles sauvages". Il ne semble pas qu'il y ait de paillettes entre les fleurs (le capitule est de type "matricaire"): ce n'est pas la Camomille romaine (le réceptacle montre des paillettes entre les fleurs = type "Camomille"). Le réceptacle creux indique qu'il s'agit sans doute de la "Camomille allemande" actuellement appelée Chamomilla recutita (ex : Matricaria chamomilla).
Il est bien possible que ce soit moi qui ai créé la seconde fiche avec un autre nom latin...
Je ne vais pas traiter ce problème, il me dépasse un peu, mes connaissances botaniques ne me permettent pas encore de ne pas faire d'erreur.