Megachile sculpturalis

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Le bourdon Photo précédente :
Le bourdon
Megachile sculpturalis
Description :

Abeille résinière géante, nouvelle dans mon jardin (31), impressionnante par sa taille et son bourdonnement.
Venue d'Asie.

Auteur :
Postée le 27 octobre 2021 par horace (Contact)

Numéro de la photo : 126603

23 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Bon ,plus courageuse que moi, la petite! je ne m'y serais pas frottée, trop impressionnante !

Chez nous, cette année, ce sont les frelons Asiatiques qui sont venus en nombre, un nid tombé en même temps qu'un de nos bouleaux ( à cause de la tempête Aurore ), au haut duquel il était perché, depuis plein de Frelons en déroute dans les environs (le principal du nid, au sol, à été éradiqué par un spécialiste)
En même temps, j'ai taillé toutes les fleurs du Fatsia, qui les attiraient fortement, j'ai aussi fait du feu, avec du Thym, branchages dehors , et cheminée, ils sembleraient être moins nombreux à vouloir roder autour de la maison, puis le froid arrive...

Cette abeille se nourrit de nectar et de pollen et donc ne s'attaque pas à nos abeilles. Par contre, elle risque d'empiéter sur l'habitat de nos abeilles sauvages...à surveiller donc!
Celle-ci a voulu "squatter" une vieille applique lumineuse extérieure, mais elle a été virée par une autre Megachile plus petite, indigène celle-là: la place était déjà occupée. La "grosse" n'a pas insisté, elle est partie et je ne l'ai pas revue.

Ah oui ! il paraîtrait(entres autres) que les hôtels à insectes faciliteraient son expansion, désolant, si elle produit les mêmes effets que les frelons asiatiques sur nos abeilles indigènes...

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
16 visiteurs connectés dont 1 Visoflorien : shara123