Mentha pulegium

Menthe Pouliot (+ de photos)






Mentha pulegium

menthe pouliot
Fleurs en verticilles denses. J'ai beaucoup hésité avec ses feuilles relativement bien développées entre les mentha arvensis, mais les feuilles sont bien dentées vers l'avant et plus épaisses que celles de l'arvensis, et la mentha acquatica, toujours à cause des feuilles dont elle se rapproche morphologiquement mais aussi par son habitat (milieu très humide et qui l'est resté malgré la période sèche que l'Ardèche a connue cette été, sans véritable pluie depuis plus de 2 mois).
Prairie humide de Saint-André-en-Vivarais, alt 1100 m, Ardèche, août 2015
Auteur :
Postée le 06 septembre 2015 par Charlie07 (Contact)
Numéro de la photo : 103564
204 vues - 1 votes : 4/5
Commentaires des Visofloriens
Les feuilles sont bien grandes pour M. pulegium : chez cette dernière les glomérules de fleurs masquent les feuilles, ici les feuilles sont grandes et masquent les glomérules. Ce ne peut pas être Mentha aquatrica : les tiges de cette dernière sont terminées par un glomérule arrondi. Plutôt Mentha arvensis à mon avis. Mentha pulegium pousse surtout sur les bords rocheux des étangs.
J'ignore si le carpostégium présent se referme sur le fruit... mais vu que les dents du calices sont triangulaires, je pense que tu dois avoir raison Pelot. Je les renomme et les transfère dans le bon album.