Musaraigne Suncus murinus

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Musaraigne Suncus murinusPhoto précédente :
Musaraigne Suncus murinus
rats musquéPhoto suivante :
rats musqué
Musaraigne Suncus murinus
Description :

Musaraigne Suncus murinus (famille des "Soricidae")
Distribution : Asie et presque toutes les Iles de l’océan Indien
Statut : introduite à la Réunion
Elle pénètre parfois dans les maisons et se fait repérer par ses cris perçants. C’est un insectivore solitaire qui mange Cafards, Sauterelles, Chenilles, attaquant parfois les souris qui la craignent.
Nota : Quant à l'origine de cette ceinture blanche que porte notre spécimen, je suis (comme beaucoup)dans l'incapacité de vous apporter la moindre explication?

Auteur :
Postée le 16 March 2013 par gimi974 (Contact)

Lat/Lon : -20.91909/55.48594
(Voir sur la carte)

Numéro de la photo : 81056

315 vues - 3 votes : 4/5

Commentaires des Visofloriens

Merci André pour ce très instructif complément d'information. Même si depuis longtemps déjà je n'ignore pas le danger bien réel des introductions précipitées (faune et/ou flore) aux conséquences hélas irréversibles.
Pour exemple à la Réunion l'Euglandina rosea: un escargot carnivore qui s'est révélé être un prédateur redoutable pour les petits mollusques indigènes et qui a contribué à la disparition d’un certain nombre d’espèces endémiques dans les îles Mascareignes. Son introduction volontaire à des fins de lutte biologique est un exemple de catastrophe écologique.

D'innombrables introductions volontaires d'espèces animales faites par l'homme ont été des échecs ou ont causé des problèmes de multiples natures.
Même si certaines espèces peuvent apparemment s'avérer bénéfiques pour les intérêts des humains, elles peuvent fort bien se révéler peu à peu nuisibles à l'environnement ou aux autres espèces dont elles prennent par exemple la niche écologique et les font disparaître alors qu'elles étaient dans "notre Nature" depuis toujours (indigènes).
Au sujet des musaraignes (au sens large), à savoir que certaines espèces ont une salive toxique qui leur permet de tuer des souris par exemple…
André

Très utile donc,mais j'aime le voir en photo(uniquement),merci pour le partage.

Jolie petite bête.Pour une fois, il semblerait que, en vue de sa nourriture, qu'il ne soit pas un indésirable importé par l'homme comme ce fut le cas dans bien d'îles.

Etonnant.

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
16 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : land(Modérateur), camellia_29