Myrthe de Corse - Myrtus communis

MyrteUne photo de :
Myrte (+ de photos)
Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
Fleur de Myrte communPhoto précédente :
Fleur de Myrte commun
Myrthe de Corse - Myrtus communis
Description :

Famille : Myrtaceae. Origine : Sicile, Sardaigne, Corse.
Le myrte commun, appelé aussi Nerte, évoque le bassin Méditerranéen (Corse, Sicile, Sardaigne...) où il pousse à l'état sauvage dans les bois, les falaises ainsi que le maquis. Cet arbuste buissonnant au port dressé a pour particularité d'être très odorant, par ses feuilles comme par ses fleurs. Sa croissance est plutôt lente et sa rusticité est limitée à -5°C.

Ses feuilles persistantes mesurent jusqu'à 5 cm de long, elles sont vernissées, ovales et opposées. Durant tout l'été, des fleurs blanches solitaires, avec 5 pétales, se forment : au centre de ces fleurs de 2 cm de diamètre environ, une petite touffe d'étamines blanches dépasse. Elles sont très appréciées des abeilles, elles laisseront place ensuite à des baies pourpre-noires n'excédant pas 1 cm de long, de forme oblongue, que les oiseaux mangeront.

Auteur :
Postée le 17 juin 2018 par miami2000 (Contact)

Lat/Lon : 41,49876/8,94898
(Voir sur la carte)

Numéro de la photo : 118269

1594 vues - 0 votes

Commentaires des Visofloriens

Allez, je vais juste modifier une chose. Le myrte est un arbuste silicicole qui ne pousse donc que sur les sols plutôt siliceux (encore qu'on puisse en trouver sur calcaire sur les falaises du cap Canaille ... et aussi en Crête). LA garrigue est une formation végétale sur calcaire. On ne peut donc y rencontrer du myrte... On le trouve en revanche dans pratiquement tous les maquis bas de Provence..

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
13 visiteurs connectés