(n°2) Hortensia (Hydrangea macrophylla)

Recommander ou envoyer cette photo :
Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Sur Pinterest Par E-mail
mes hortensiasPhoto précédente :
mes hortensias
HydrangeaPhoto suivante :
Hydrangea
(n°2) Hortensia (Hydrangea macrophylla)
Description :

Hydrangea macrophylla (Hydrangeacées). Nom vernaculaire : "Hortensia" (Ici la variété "Mariesii grandiflora"). Avec mes remerciements à Robjac pour cette dernière précision.

Auteur :
Postée le 29 décembre 2009 par gimi974 (Contact)

Numéro de la photo : 20379

3232 vues - 4 votes : 5/5

Commentaires des Visofloriens

Et bien merci encore Robjac pour ce riche complément d'info. Cela dit, je vais poursuivre les recherches car la curiosité l'emporte. J'ajoute par ailleurs ne pas avoir obtenu encore de réponse du Conservatoire ?.

La caractéristique de l'espèce involucrata (qui présente aussi un coeur de fleurs fertiles et une couronne de fleurs stériles) paraît être que les fleurs stériles périphériques sont plus développées en nombre de bractées et ressemblent à des fleurs fonctionnelles, mais sans organes de reproduction.

Quelques données retrouvées:
en 1879, un certain Charles MARIES aurait introduit (d'où ? ce n'est pas précisé; peut-être de La Réunion ? mais les origines données pour les H. sont Amérique du Nord et du sud, et Asie et il faudrait demander à Jacob de Cordemoy s'il en a trouvé à l'état spontané à son époque...) donc aurait introduit en France un Hydrangea qu'il a baptisé de son nom: mariesii. En 1903-1904, Victor Lemoine, célèbre sélectionneur de Nancy, a semé des graines d'H. mariesii et en a obtenu différentes couleurs qu'il a baptisées: Grandiflora, Lilacina, etc. Ces appellations sont maintenant plus ou moins respectées, les améliorations sont souvent rebaptisés, mais le nom du groupe des 'Mariesii', affilié à l'espèce macrophylla, est maintenu.

Le 1er janvier était censé m'offrir une journée de récupe. Alors Robjac, pas de remerciements pour ta précieuse info tellement elle a hypothéqué mon emploi du temps.
J'ai donc cherché, cherché, et cherché encore pour obtenir, non pas une certitude car Internet et mes bouquins n'ont pas assez de photos éloquentes, mais une forte probabilité quand même pour que cette plante soit bien (un ou une je sais jamais ) : Hydrangea macrophylla de la variété "Mariesii grandiflora". Par conséquent, et puisque mon souhait est de toujours m'efforcer à ne pas commettre d'erreur de dénomination botanique, je vais lui attribuer cette dernière appellation. Espérant toutefois ton aide pour une confirmation. A cet effet, je vais de mon coté solliciter le Conservatoire Botanique National du département car cette plante est très présente dans certaines zones de moyenne altitude (800 – 1000m).
Bien cordialement.

A mon humble avis (mais je ne veux pas faire le contradicteur et je peux me tromper), cette photo ne représente pas un Hydrangea involucrata, car ce n'est pas le feuillage de cette espèce.
Je le rapprocherais davantage du groupe des H. macrophylla, dont il a le feuillage, et du groupe des variétés 'Mariesii grandiflora'.

Tu as raison Chanchan. Je corrige de suite cette importante précision. (Même si cela reste un Hortensia).

hello gimi ,pour plus de précision je pense qu'il s'agit d'hydrangea involucrata ou azisaï,on dit aussi "lavande de l'ombre" .

magnifique et surprenant!

Et pourtant je confirme: elles font partie intégrante de la fleur.

on croirait que les fleurs blanches ( disons pâles ) ont été rajoutées !

Postez votre commentaire pour cette photo(*) [?]

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoflora
Plantes à identifier au hasard
25 visiteurs connectés dont 2 Visofloriens : camellia_29, curieuse