CERBERA ODOLLAM

Arbres tropicaux (+ de photos)






Sterculia Simplex: HUE VIETNAM

CORDIA SEBESTANA
CERBERA ODOLLAM
famille des Apocynaceae
encore appelé Faux manguier, Pong-pong Tree, Othalanga et Indian Suicide Tree, est un arbre de 12 m de haut à feuilles alternées ovoïdes persistantes vert foncé brillantes. Les fleurs étoilées sont parfumées. Ses fruits ovoïdes se transforment en fruits secs très utilisés comme objets décoratifs dans les compositions florales sèches : nom Français : boule de mintolla. Vert, le fruit ressemble à une grosse mangue. Lorsque le fruit tombe de l’arbre le péricarpe disparaît laissant apparaître un mésocarpe fibreux, extrêmement léger qui confère à la graine une bonne flottabilité et une bonne protection contre l’eau de mer s'il n’est pas abîmé ou ouvert. La graine proprement dite est une noix composée de deux parties qui se trouve au centre bien protégée par le mésocarpe, entouré de ces fibres. Maintenant la mauvaise nouvelle : ce fruit du Cerbera odollan est toxique car il contient une toxine mortelle pour l’homme et les animaux la « cerberin ». Pour cette raison il est employé comme raticide et insecticide.
Originaire de l'Inde et d'autres parties de l'Asie du Sud, il pousse de préférence dans les marais salés côtiers et dans les zones marécageuses dans de nombreuses parties du Kerala , en Inde. Il donne un poison puissant, souvent utilisé pour « suicider » ou assassiner en Inde : il est donc communément connu comme l'arbre du suicide !
Auteur :
Postée le 03 février 2015 par mrb13 (Contact)
Numéro de la photo : 98714
1150 vues - 0 votes
Commentaires des Visofloriens
Oui justement, celui de la photo était situé au bord d'une piscine à Phuket en Thaïlande, arbre que j'ai pris en photo il y a un an, et je n'en savais rien ne le connaissant pas à ce moment là.
Ce n'est que grâce à mes recherches sur internet dernièrement que je viens de comprendre la dangerosité de cet arbre et surtout de ses fruits !!
Cerbera odollam Très intéressant J en ai trouvé dans un jardin public et aussi à l océan
MAIS AUSSI DANGEREUX DE PAR SES FRUITS Donc à faire attention